Voici à quoi pourrait ressembler les jeux en réalité augmentée

Voici à quoi pourrait ressembler les jeux en réalité augmentée

On parle beaucoup de réalité augmentée sur GoGlasses. Et pour cause, la réalité augmentée est un phénomène qui est en plein essor et qui va exploser dans les prochaines années puisqu’il y aura 1,3 millions d’applications en 2019. Comme nous vous l’expliquions il y a peu, la réalité augmentée consiste à pouvoir superposer un objet et/ou des informations virtuelles sur un monde réel.

On commence seulement à découvrir petit à petit le potentiel de la réalité augmentée dite « AR » (en anglais) et le usages qui sont possibles de cette technologie à la fois dans notre quotidien mais également dans notre milieu professionnel. Trois projet attirent particulièrement notre attention dans ce domaine. Le tout premier concerne les Microsoft Hololens qui sont des lunettes connectées de réalité augmentée que Microsoft a récemment dévoilées et qui permettent par exemple de pouvoir dessiner des objets en 3D ou encore de poser dans notre quotidien des objets virtuels (comme des écrans virtuels, un météo 3D, un avatar,…). Le deuxième projet qui retient notre attention et qui fait beaucoup parler de lui est celui de la startup Magic Leap. On ne sait que peu de choses de cette startup, mais il semble qu’elle développe également des lunettes de réalité augmentée qui seraient à la fois compatible dans notre quotidien ou au travail comme le montre les brevets déposés. Le troisième et dernier projet qui fait beaucoup parler de lui enfin et on l’on devrait en savoir plus durant la Google I/O de 2015 est le Projet Tango. Ce projet a pour objectif de permettre à des tablettes et des smartphones de recréer en 3D un environnement pour par la suite pouvoir insérer des éléments virtuels. Ce projet est véritablement novateur et prometteur car il pourrait rebattre les cartes dans le domaine du mobile en donnant de nouvelles capacités à ce dernier.

Mais c’est également dans le domaine du jeux vidéo qu’à l’instar de la réalité virtuelle, la réalité augmentée va pouvoir véritablement s’épanouir dans un premier temps. Mais la difficulté consiste tout d’abord à pouvoir avoir les technologies au point et ensuite de trouver un bon usage de jeu. Et s’il y en a un qui a trouvé un usage plutôt pertinent, c’est bien ce développeur. Ce dernier a développé un jeu qu’il a appelé « Hockey Bird » en référence au célèbre jeu Flappy bird où il faut éviter qu’un oiseau ne tombe dans des tuyaux.

jeu-realite-augmentee-hockey-bird

Pour le jeu Hockey Bird, c’est exactement le même principe qui est à l’oeuvre, mais c’est le palet – et non pas un oiseau – qui ne doit pas tomber dans les tuyaux. Pour réaliser ce jeu, le développeur a utilisé un Kinect qui repère les mouvements du joueur et le palet. Pour l’heure, le jeu n’est pas encore très immersif car le joueur doit regarder son écran d’ordinateur pour voir où sont les tuyaux car ils ne s’affichent pas sur le sol (comme on pourrait le croire sur la vidéo). Cependant, il suffirait de porter le concept sur des Microsoft Hololens ou encore des Moverio BT-200 pour pouvoir tester de manière complètement immersive ce jeu !

Ce qui est véritablement intéressant avec ce jeu là, c’est qu’il répond à un bon usage de la réalité augmentée et n’est pas un simple gimmick. Nul doute qu’à l’avenir c’est ce type de jeux qui auront court.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*