SmartCap DIY, ou comment faire ses propres « Google Glass »

SmartCap DIY, ou comment faire ses propres « Google Glass »

Nous savons déjà comment construire un casque à réalité virtuelle avec le Cardboard de Google. Alors pourquoi ne pas faire nos propres Google Glass ? Clay Haight, 13 ans, l’a fait. Mais il n’est pas le seul ; Arvind Sanjeev a 23 ans et vit en Inde. Diplômé en électronique à l’Institute of Science and Technology, il se décrit sur son profil LinkedIn comme un « ardent passionnant des technologies mobiles ». Le 22 juillet 2014, il a mis en ligne un projet DIY – Do It Yourself, à faire soi-même – de l’une de ses créations, la SmartCap, un dispositif pouvant évoquer les Google Glass mais rattaché à une casquette.

Comment faire la SmartCap ?

C’est en mois d’un mois que Sanjeev a créé sa SmartCap, pour l’équivalent de 4500 roupies indiennes, soit environ 55€. Plutôt que de commercialiser le produit, il a décidé de publier sur son propre site DIY Hacking, un tutoriel dans lequel il explique comment la construire étape par étape. N’importe qui peut le faire, il lui suffit de se procurer du matériel opensource tel que le micro-ordinateur Rasberry Pi, une carte Arduino et un logiciel Android.

smartcap-diy-dispositif

« Avant qu’on me présente Arduino à l’université, je n’avais aucune idée de comment une calculatrice fonctionnait et de comment en construire une », explique Sanjeev. Son école ne lui permettant pas d’apprendre à créer du matériel d’informatique, il a décidé de rendre ses projets disponibles pour toute personne s’y intéressant.

« Un dispositif à part entière »

Le dispositif en soi ne ressemble pas visuellement aux Google Glass – le design pourra éventuellement évoquer les premiers modèles -, mais il en reprend certaines fonctionnalités, dont notamment la commande vocale. En soi, la SmartCap n’imite pas véritablement ces lunettes connectées, puisqu’elle prend toute la visibilité de l’oeil droit, là où les Glass ne sont visibles que via un petit écran en haut à droite. Il s’agit d’un dispositif à part entière comprenant un tutoriel, à partir duquel n’importe qui pourra, s’il le souhaite, créer par lui-même ses propres lunettes connectées.

Pour en savoir plus sur le rendu final de la SmartCap, vous pouvez consulter la vidéo de présentation ci-dessous :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*