Présentation du projet Morpheus, le casque de Sony, par Shuhei Yoshida

Présentation du projet Morpheus, le casque de Sony, par Shuhei Yoshida

Les grandes multinationales de l’électronique montrent un intérêt de plus en plus croissant envers les casques à réalité virtuelle : après vous avoir parlé du projet Gear de Samsung, le géant coréen, il est temps de faire le point sur le projet Morpheus de son équivalent japonais, Sony. Son casque à réalité virtuelle, dont on entend parler depuis plusieurs mois, se fait de plus en plus attendre ; il était d’ailleurs présent à l’E3 2014, l’exposition sur l’électronique à Los Angeles, les 10, 11 et 12 juin derniers. Shuhei Yoshida, président de la Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, s’est exprimé sur le sujet.

Un intérêt certain pour la réalité virtuelle

Pour lui, la réalité virtuelle n’est ni plus ni moins que la « prochaine innovation de Playstation qui va changer le futur des jeux vidéos ». L’idée est de permettre aux studios d’adapter les jeux pour cette plateforme. Les premiers travaux sur la réalité virtuelle auraient commencé pour Sony dès 2010.

Selon Yoshida, l’intérêt envers la VR ne devrait pas diminuer : « Seul un petit nombre de personnes ont essayé l’Oculus Rift ou le Morpheus. Nous pensons que tant qu’on ne l’a pas essayé, on ne peut pas réellement savoir ce que c’est et ce que ça peut faire. »

projet-morpheus-vr-sony

Un projet qui pourrait encore évoluer

En ce qui concerne justement l’Oculus Rift, la concurrence n’est pour le moment pas un problème pour Yoshida : « L’immense intérêt dont nous bénéficions est vraiment génial, mais ce n’est pas grave si les gens essaient Oculus plutôt que Morpheus – [Oculus] fait quelque chose de grand, et nous le faisons aussi. Nous avons tous deux conscience du fait que nous pouvons nous améliorer avant de faire face au marché. » De quoi nous faire penser que ces casques à réalité virtuelle peuvent encore nous réserver bien des surprises d’ici leur commercialisation.

Nous ne connaissons pas encore leurs dates de sortie fixes ; la première version du kit de développement pour Morpheus a été délivrée en juin, tandis que le deuxième kit de développement de l’Oculus Rift arrive dans la semaine du 14 juillet 2014, soit la semaine prochaine. Les studios sont actuellement en phase d’expérimentation pour le Morpheus.

Rendre le projet viable grâce au public

Le projet est déjà très avancé et Sony nourrit de nombreux espoirs pour la suite, mais cela ne dépend pas entièrement de son travail : « À ce stade, ce qui est le plus important, c’est de s’ouvrir et de laisser plus de personnes le découvrir, leur faire croire lui – en particulier les développeurs, car en fin de compte, c’est le contenu qui fait vendre », explique Yoshida. « Nous avons besoin de développeurs pour commencer à créer des jeux pour lui. »

Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessous la présentation du Projet Morpheus lors de la Game Developers Conference (1h) :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*