Une technologie novatrice pour « gagner en indépendance »
OrCam a été fondée en 2010 par une société israélienne. Son objectif est d’être une aide visuelle pour les personnes malvoyantes et aveugles, simple d’utilisation et discrète. Le grand avantage de ces lunettes est de permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de gagner en indépendance. En effet, elles possèdent une caméra et des écouteurs intégrés. Elles peuvent lire du contenu et identifier les objets et lieux qui l’entourent, voire en mémoriser de nouveaux et distinguer certaines couleurs, le tout sans forcément avoir de connexion Internet.
Pour ce faire, il suffit de pointer du doigt les objets, ce même dans le vide. À l’aide d’un système de conduction osseuse, une voix synthétique délivre l’information directement dans l’oreille de la personne qui porte les lunettes.

Un dispostif coûteux et anglophone
Les lunettes OrCam sont pour le moment disponibles en anglais. Déjà victimes de leur succès, le stock actuel est épuisé, ce malgré un prix plutôt élevé, qui a même augmenté cette année – 3500$ contre les 2500$ annoncés en 2013. Pour pouvoir obtenir des informations et éventuellement réserver cette technologie, il faut contacter la société via leur site officiel.
Si les assurances maladies ne prennent pour le moment pas en compte les OrCam, des démarches ont été réalisées dans ce sens. De nouvelles langues pourraient également être disponibles à l’avenir.
Ci-dessous, vous pouvez consulter la vidéo de promotion d’OrCam :