Mozilla prépare une version de son Firefox OS pour lunettes et montres connectées

Mozilla prépare une version de son Firefox OS pour lunettes et montres connectées

Firefox OS est un système d’exploitation relativement récent pour appareils mobiles. Développé par Mozilla et basé sur Linux, Firefox OS est open source et donc libre de technologie propriétaire. L’OS est jusqu’à présent principalement utilisé sur des Smartphones low-cost. Mozilla souhait développer son système d’exploitation et va à cet effet, dès 2015, étendre son OS aux téléviseurs grâce à un partenariat avec la marque Panasonics.

Mozilla vient également d’annoncer un développement de son système d’exploitation sur les objets wearables, à savoir plus particulièrement les montres et lunettes connectées.

Logo Mozilla

Logo Mozilla

Interrogé par Computerworld durant le CES 2015, Joe Cheng, responsable produit de la division mobile de Mozilla vient préciser cette information. Pour lui, les objets connectés wearables sont aujourd’hui principalement développés comme étant des objets secondaires aux Smartphones. C’est ainsi que les montres Android sont destinées à fonctionner avec des terminaux Android, tandis que les montres Apple fonctionnent avec des terminaux Apple.

Mozilla veut rompre cette sectorisation qui envahit l’écosystème des objets connectés actuel. Firefox OS se veut ainsi être une plateforme open-source basée sur des standards web et compatibles avec l’ensemble des terminaux tiers. Une montre ou des lunettes connectées sous Firefox OS fonctionneraient ainsi tant avec un Nexus de Google sous Android qu’avec un Iphone d’Apple sous iOS.

Bien que Joe Cheng n’ait fourni aucune information concernant une hypothétique date de sortie de cette nouvelle version de Firefox OS, il affirme d’ores et déjà que des partenaires sont intéressés. Firefox OS pourrait permettre l’émergence de dispositifs connectés low-cost venant directement concurrencer les mastodontes actuellement installés sur ce marché. Nous en apprendrons très certainement plus dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*