LaForge Optical vient de lever 1,1 million de dollars pour ses lunettes connectées

LaForge Optical vient de lever 1,1 million de dollars pour ses lunettes connectées

Google a réussi à faire des ses lunettes connectées, Google Glass, un objet tendance. Bien que le public ait tout de suite montré un fort intérêt, un inconvénient majeur était présent : l’impossibilité d’utiliser des verres correcteurs. Un comble pour des lunettes ! Depuis Google a inversé la situation en vendant des montures spéciales sur sa boutique ou encore en permettant à des opticiens de créer leurs propres modèles. Mais LaForge Optical n’a pas fait cette erreur.

 

LaForge Optical récolte 1,1 million de dollars

Cette entreprise ne vous dit peut-être rien, mais il s’agit d’un des nombreux concurrents aux Google Glass. La startup a initialement lancé une campagne Indigogo pour récolter des fonds auprès du public. Avec un montant minimum fixé à 80 000 dollars, Laforge Optical a réussi son objectif plutôt facilement. Mais très rapidement la campagne a été retirée de la plateforme de crowdfunding, car les entrepreneurs étaient contactés par des investisseurs, pour un montant qui devait donc être supérieur.

En fin de semaine dernière, LaForge Optical a annoncé avoir récolté un deuxième fois des fonds auprès d’investisseurs. Le montant de 1,1 million de dollars va permettre à la startup de déplacer ses bureaux de Los Angeles vers San Mateo (Silicon Valley) et d’embaucher de nouveaux talents. Cet argent devrait également servir à renommer le produit, qui était jusqu’alors nommé nommé Icis, mais dont le nom pouvait porter à confusion avec le groupe terroriste ISIS. LaForge Optical termine son communiqué en indiquant que d’autres investissements devraient être annoncés dans le futur.

Laforge Icis

 

Qu’offrent les lunettes connectées de LaForge Optical ?

La startup présente probablement le projet le plus ambitieux que nous ayons vu jusqu’à présent. Elle ne propose pas un prisme visible uniquement sur un seul oeil, mais une expérience beaucoup plus immersive. En effet, l’information sera affichée sur chaque côté des verres, sans toutefois projeter l’image dans votre oeil comme certaines lunettes ou casques le font. Tout cela est rendu possible grâce à la forme classique des lunettes, qui n’attirera donc pas l’attention des passants. Les montures seront déclinées en plusieurs versions, mais toutes pourront recevoir des verres correcteurs.

Si le projet se veut ambitieux, c’est parce qu’il va supporter les trois grandes familles de smartphones : Android, iOS et Windows Phone. Concrètement les lunettes ont uniquement une connectivité Bluetooth et l’ensemble des informations proviennent d’un téléphone. Cela évite donc d’avoir un WiFi ou un GPS posé sur sa tête.

Dans un premier temps, les notifications de votre smartphone arriveront directement sur les lunettes, mais l’objectif à moyen terme est d’offrir un kit de développement afin d’offrir des applications plus complètes. La présence d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur intégré permettront d’enrichir l’expérience. L’interaction devrait être similaire à celle proposée par les Google Glass, grâce à un touchpad présent sur la branche droite des lunettes. Parmi les usages présentés, il sera possible de répondre à un appel, avoir des informations sur votre santé, interagir avec vos amis et tout le nécessaire pour la conduite en voiture (navigation, alertes en cas d’accidents…).

Pour le moment les lunettes ne sont pas à la vente, car seul un programme bêta est proposé, avec un prix public final qui devrait être de 549 dollars, pour une sortie en 2015.

Icis Anatomy

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