Un outil thérapeutique
Le projet Handi’Light a été présenté lors du Défi H 2014, un concours étudiant autour de l’insertion professionnelle des handicapés et de l’innovation technologique. Il a été mené en association avec l’ESME Sudria, école d’ingénieurs, l’UEROS (Unité d’Evaluation de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle pour personnes cérébro-lésées) et l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Il a notamment gagné le prix de l’Innovation technologique. « Ce projet est destiné aux personnes ayant subi un traumatisme crânien, ce qui entraîne des problèmes de synchronisation veille-sommeil, une fatigue importante et des problèmes de concentration », explique Romain Cancilliere. Ces différents éléments ont un impact non négligeable sur la vie socio-professionnelle. En France, on estime que 120 000 personnes seraient touchées chaque année.

L’utilisation de la luminothérapie
Pour pâlier à ces problèmes, l’équipe utilise la luminothérapie ; il s’agit de l’utilisation de la lumière dans le cadre thérapeutique. Selon Julien Carbonnier, « de récentes études soulignent les effets positifs de la lumière sur le comportement lié à l’attention ». Jusqu’alors utilisée par le biais d’une lampe, les étudiants ont décidé d’améliorer ce système. « Nous intégrons directement plusieurs sources lumineuses sur une paire de lunettes », explique Henri Buyse. Handi’Light permettrait à la personne atteinte d’un traumatisme crânien de rester vigilante, mais aussi de faire des exercices de façon autonome ou accompagnée d’un médecin. Une série de capteurs permet en parallèle de « mesurer l’impact de la lumière sur la vigilance » en détectant les clignements d’yeux ou encore en analysant le rythme cardiaque.
Quel avenir pour le projet ?
Le prototype est à l’heure actuelle fonctionnel ; à l’avenir, l’idée serait d’en multiplier les applications « en relation avec la vigilance » – par exemple, pour les travailleurs de nuit ou les personnes souffrant du décalage horaire. L’idée serait à terme d’intégrer le dispositif dans de véritables lunettes. D’après Henri Buyse, « cela pourrait se faire en partenariat avec une entreprise ».
Retrouvez ci-dessous la vidéo de présentation du projet, disponible sur sa chaîne youtube :