Des scientifiques équipent des mantes religieuses de lunettes 3D  pour percer leurs secrets de vision

Des scientifiques équipent des mantes religieuses de lunettes 3D pour percer leurs secrets de vision

Bien loin des usages traditionnels que nous vous évoquons sur GoGlasses.fr concernant les lunettes connectées, c’est ici une utilisation singulière de lunettes 3D (qui ne sont pas à proprement connectées, nous vous l’accordons) qui est réalisée. C’est en tout état de cause un très bon exemple de ce à quoi pourraient également servir à l’avenir les lunettes connectées : la science.

C’est ainsi qu’une équipe de neuroscientifiques américaine de l’Université de Newcastle avec à leur tête Jenny Read vient d’équiper des mantes religieuses de lunettes 3D afin d’en apprendre un peu plus sur la vision de cet insecte. La scientifique Jenny Read est spécialisée dans les recherches sur la vision (et d’ordinaire sur les humains). L’ensemble de ses travaux actuels et passés peuvent être retrouvés sur son site internet.

Dans le communiqué de presse de l’Université, nous apprenons notamment que les mantes religieuses qui possèdent une vision stéréoscopiques, à l’inverse d’autres insectes, sont de très bons prédateurs. L’usage de leurs deux yeux simultanément leur permet en effet d’avoir une réelle impression de profondeur.

L’objectif de ces recherches est de comparer la vue des mantes religieuses avec celle des humains. Mais pas seulement, car le projet financé à hauteur d’un million de dollars souhaite également de par ses découvertes sur la vision 3D des mantes religieuses y trouver des applications dont pourrait bénéficier la science et l’industrie.

Une vidéo présente d’ailleurs ces travaux de recherche :

Il est en tous les cas très intéressant de constater les applications très variées qui peuvent être faîtes avec des lunettes de nos jours. Il est également très facile d’imaginer qu’à l’avenir, des lunettes connectées pourraient être développées afin d’équiper certains animaux pour mieux appréhender leur modes de vies et leur perception des choses.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*