CastAR nous montre ce que sera la réalité augmentée de demain avec des lunettes

CastAR nous montre ce que sera la réalité augmentée de demain avec des lunettes

CastAR, ce sont des lunettes de réalité augmentée, c’est-à-dire des lunettes connectées capables d’afficher des informations et interfaces en surimpression de la réalité. Dévoilées il y a déjà 2 ans, le projet a continué à se développer sous la forme d’un projet Kickstarter à succès puisque le projet à atteint un financement dépassant le million de dollars !

Le concept autour des lunettes connectées CastAR est différent de l’Oculus Rift ou bien des Google Glass, et se rapproche plus des Meta Glass, des Microsoft Hololens ou encore des Atheer One. On en sait peu encore sur la startup Magic Leap, mais le concept pourrait également être proche des CastAR. Il s’agit pour les lunettes CastAR d’afficher des jeux ou des interfaces avec lesquelles la personne portant les lunettes puisse interagir. De ce que l’on voit dans la vidéo, il pourrait servir pour des usages B2B comme les architectes pour voir les plans d’une maison, mais également pour des usages B2C comme des jeux vidéos en réalité augmentée ou alors en remplacement de l’ordinateur.

Les lunettes sont munies de petits projecteurs qui affichent des images en réalité augmentée. Pour interagir les lunettes sont équipés de capteurs qui repèrent les mouvements de la personne portant les lunettes. D’après ce que l’on voit ces personnes sont munies d’une petite télécommande qui leur permet d’interagir avec ces images de réalité augmentée (ce qui fait penser un peu au concept de la Wii). Ce dernier point ne nous emballe que très moyennement et ne paraît pas optimal à moyen terme pour une utilisation et une adoption fluide de cette technique, notamment pour des cas d’usages B2C. On préfère nettement les lunettes Hololens de Microsoft plus prometteuses où l’interaction pourra se faire avec la main et les doigts.

Quoi qu’il en soit, il y a encore du chemin avant d’arriver à des lunettes connectées de réalité augmentée. Tout d’abord au niveau du design pour faire adopter en B2C ces lunettes puis ensuite au niveau de la technique car la réalité augmentée reste encore un techniquement complexe à mettre en oeuvre pour avoir un rendu de qualité.

Vous pouvez regarder ci-dessous la vidéo de CastAR qui présente les cas d’usages de ses lunettes connectées et qui a au moins le mérite de penser différents usages :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*