Futur : des lentilles de contact télescopiques pour améliorer notre perception

Futur : des lentilles de contact télescopiques pour améliorer notre perception

Sur GoGlasses, nous parlons beaucoup de lunettes connectées, mais il y a un autre domaine qui, bien qu’encore développé dans les laboratoires, intéresse les chercheurs et bientôt les opticiens. Nous parlons ici des lentilles de contact. Pour tous ceux qui portent des lentilles, vous connaissez tous les avantages à en porter par rapport aux lunettes. Et bien sachez que des chercheurs des l’école polytechnique de Lausanne travaille sur des lentilles de contact télescopique. Comprenez par là que vous allez pouvoir zoomer avec vos lentilles !

Attention toutefois ces lentilles nouvelle génération sont encore au stade du prototype. Cependant, ils vont bientôt entrer dans une phase de test clinique auprès notamment de personnes âgées qui souffrent de dégénérescence maculaire (déformation des images qui deviennent floues). Cette version de lentilles est plus large que des lentilles classiques et possède une épaisseur de 1,5mm. Ces dernières recouvrent la sclère (appelé plus communément le blanc des yeux) et dispose d’un réflecteur miniaturisé qui contient plusieurs miroirs en aluminium qui sont disposés en cercle comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.

Zoom-Contact-Lens-936x644

Prototype des lentilles de contact téléescopiques

Lors que les rayons de la lumière viennent frapper la lentille, les miroirs les réfléchissent et permettent (comme le ferait un téléscope) de grossir jusqu’à 2,8 fois l’image.

Malgré ces prouesses, il restait un problème avant les tests cliniques. En effet, du fait de leur épaisseur, les lentilles ne laissaient pas passer assez d’air pour faire respirer l’oeil. Les chercheurs ont donc eu l’idée de percer des trous minuscules de 0,1mm permettant à l’oeil de respirer.

A l’heure actuelle, les tests ont seulement été fait sur une réplique grandeur nature de l’oeil. Il est donc maintenant temps de passer aux tests sur les humains en espérant que cela soit concluant et que cela puisse aider plusieurs personnes. Pourquoi pas envisager qu’à l’avenir de telles technologies se marient également avec des lentilles de contact connectées.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*