Yun Plug : l’application Google Glass qui veut contrôler les objets

Yun Plug : l’application Google Glass qui veut contrôler les objets

Bonjour Clément ! Tu es actuellement co-fondateur et designer de l’application Yun Plug pour Google Glass. C’est une application que vous avez développé lors du hackathon Glass Camp où vous avez fini deuxième. Aujourd’hui l’application se professionnalise puisque vous vous lancez complètement dedans, quel a été le déclic ? Le projet actuel est-il différent du projet développé lors du hackathon ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic, je pense que le projet a pour but de déboucher sur une start-up depuis le début. Ce qui a fait que nous avons décidé d’accélérer le mouvement est simplement le fait que nous avons désormais la chance d’avoir une équipe complète et très polyvalente.
En effet nous avons la chance de disposer de deix développeurs talentueux, d’une personne en charge de la veille et du marketing, et enfin de moi même qui me charge du design et de la relation avec l’extérieur. Ces compétences sont le minimum vital pour une start-up, alors nous tentons l’aventure !

Comment l’idée vous est-elle venue de connecter les objets entre eux avec les Google Glass ?

L’idée nous est venue de la manière suivante : nous avions développé une application sur smartphone qui permettait déjà de contrôler des objets basiques en les branchant à notre plug (petit boitier électronique relier au secteur qui permet de contrôler les objets). Toutefois ce genre de solution existe déjà et l’utilisation sur smartphone ou tablette n’a, selon nous, pas de réelle valeur ajoutée car elle nécessite de chercher le terminal, de trouver ce terminal, de le déverrouiller, de lancer l’application et enfin de prendre le contrôle de l’objet que vous souhaitez.… ce qui est beaucoup trop long !
Grâce à la technologie wearable les terminaux sont en permanence sur nous, et surtout ils comprennent les commandes vocales ce qui permet d’enlever la plupart des étapes qui freinaient l’utilisation jusqu’à présent.

L’application va-t-elle se décliner sur d’autres supports que sur les Google Glass ou bien est-elle dans un premier temps une application destinée aux Google Glass ?

Avant de répondre à cette question, il est important de bien comprendre ce qu’est Yun plug et comment fonctionne notre application.
Yun plug est une application qui permet de prendre le contrôle par la voix de 2 catégories d’objets présentes dans nos maisons.
La première, celle que nous appelons « objet classique », ou objets non connectés comme les lampes, les fours, les chaines hifi, les machines à laver etc… Pour contrôler ces objets, il faut les brancher à notre plug qui communique avec les Google Glass et qui permet d’en prendre le contrôle via la voix.
Et enfin la seconde catégorie d’objets, les objets connectés qui vont se multiplier dans nos maisons dans les prochaines années. Ces derniers n’ont pas besoin du plug car ils utilisent déjà un protocole pour communiquer avec d’autres terminaux. Il suffit donc d’utiliser ce protocole et d’être connecté à internet pour en prendre le contrôle. Ce que les Google Glass peuvent faire sans problème.
Il est également important de savoir que dans un futur proche tous les objets de nos maisons seront des objets connectés. Et on ne dira plus un réfrigérateur connecté, mais un réfrigérateur. L’internet des objets va se banaliser.
Pour son fonctionnement nous utilisons 2 types de devices, les devices que nous appelons « interface de configuration » qui sont les smartphones, les tablettes et les ordinateurs, qui permettent de configurer quels sont les objets dans votre maison et où ils ce trouvent. Et enfin les « devices d’utilisation » comme les Google Glass ou les smartwatches qui permettent de prendre le contrôle des objets en question.

Les Google Glass représentent beaucoup d’avantages pour nous. D’ailleurs l’application est bientôt disponible sur ce device. Mais il est clair que nous allons aller très prochainement beaucoup plus loin et porter notre application sur beaucoup d’autres devices. Par exemple les smartwatches sont également très intéressantes pour nous, et nous comptons mettre au point une application rapidement sur ce terminal. Dans un futur plus lointain, notamment avec l’arrivée en masse des nanotechnologies on peut tout à fait imaginer porter notre application sur des vêtements connectés par exemple.

 

Yun-plug-application-smartphone-google-glass-1Yun-plug-application-smartphone-google-glass-2Yun-plug-application-smartphone-google-glass-3Yun-plug-application-smartphone-google-glass-3

Combien de personnes travaillent chez Yun Plug ? Avez-vous tous les profils pour lancer votre startup ?

Nous sommes actuellement 4 à travailler sur le projet Yun Plug. Comme je le disais plus haut nous sommes suffisamment à travailler sur le projet et avec des compétences suffisamment complémentaires les uns des autres pour ne pas avoir besoin de recruter dans l’immédiat. Mais dans un futur proche il est clair que nous aurons besoin d’au moins un ingénieur hardware, et au moins d’un designer supplémentaire.

Où allez-vous être incubés ?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à cette question. Nous devrions avoir une réponse dans les prochaines semaines.

Quels types d’usages et de clients visez-vous avec Yun Plug ? Avez-vous déjà des clients ?
Notre constat est le suivant, aujourd’hui, pour allumer une télévision, il est parfois nécessaire d’utiliser 3 télécommandes. Et demain tous les objets de votre maison seront connectés, et pour chaque objet il vous sera nécessaire d’apprendre à utiliser son interface. Grâce à notre application, il vous suffira d’en utiliser une : la voix.

Yun Plug vous permettra également de gérer votre consommation d’énergie. En effet, en contrôlant les objets de votre maison, vous pourrez par exemple allumer une heure avant de rentrer votre chauffage sans avoir besoin de le laisser allumé toute la journée. Nous permettons ici une utilisation de domotique plus simple et moins coûteuse que toutes les solutions proposées par l’industrie jusqu’ici.

Pour le moment nous passons essentiellement des partenariats avec de grands groupes car nous souhaitons utiliser des protocoles de commande avec des objets connectés afin de pouvoir en prendre le contrôle sans avoir besoin de pièce physique comme notre plug par exemple.

Comment comptez-vous promouvoir l’application et comment seront choisis ces bêtas-testeurs ?

Nous souhaitons dans un premier temps faire la promotion de notre application dans des lieux innovants comme le bio hackerspace « La paillasse » à Paris dans lequel nous organisons notre prochain Meetup le 7 juin, afin de nous intégrer dans de petites communautés passionnées par la technologie, l’environnement, et l’énergie. De manière à recueillir les « feedback » les plus pertinents pour notre application et de trouver des utilisateurs qui deviendront, nous l’espérons, des ambassadeurs de notre application

Quand l’application officielle pour Google Glass, smartphones et tablettes sera-t-elle disponible ?

Le plus rapidement possible !

Ne loupez aucune information sur Yun Plug grâce à GoGlasses.fr en vous abonnant à notre newsletter et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*