Interview de We Care 4U du hackathon SG Connected Hack

Interview de We Care 4U du hackathon SG Connected Hack

Le SG Connected Hack était un hackathon qui s’est déroulé à Paris au début du mois d’octobre. Nous avons souhaité interroger les différents vainqueurs et nous continuons sur notre lancée avec l’équipe qui est arrivée sur la troisième marche du podium : We Care 4U.

 

Pourriez-vous présenter votre équipe ?

L’équipe s’est formée le soir du hackathon, pour nous tous ça a été une rencontre autour d’un projet qui a suscité beaucoup d’émoi parmi les personnes présentes. En effet la plupart des personnes avaient connu un cas de chute dans leur famille ou parmi leurs proches avec des conséquences plus ou moins sévères.

L’équipe se compose de trois développeurs : Denis Briard, Danny Willems et Julien Sanderson. Trois personnalités formidables très orientées résolution de problème avec une grosse capacité de concentration et surtout très persévérants.

La graphiste Charlotte Breton, notre rencontre m’a donnée envie après la soirée idéation de faire le hackathon, est une personne très agréable avec qui j’ai connecté tout de suite, très professionnelle et et orientée résultat.

Et moi-même Claudine Carmasol, porteur d’idée et aussi coordinatrice de ce projet pour l’instant d’un week-end.


Etait-ce votre premier hackathon ?

C’est mon premier hackathon. Je ne connaissais pas du tout ce format pour la création/conception d’idées, mais quand l’opportunité s’est présentée à moi je n’ai pas hésité. J’ai été happé par cette expérience. Tout d’abord une expérience humaine incroyable par les rencontres que j’ai faites. Les jeunes de l’école 42 mais pas que, toute la faune qui fréquente ce type d’événement des gens osent, qui n’ont pas peur de se mettre en danger, qui ont soif de nouvelles compétences, très collaboratifs dans leur démarche vraiment j’ai adoré l’ambiance du week-end. Ensuite une expérience professionnelle particulièrement forte puisque je poussais une idée qui pourrait voir le jour dans l’entreprise ou je travaille.


Pourquoi avoir choisi de participer au SG Connected Hack ?

Soif de challenge, envie de nouveautés et surtout la ferme conviction de pouvoir proposer une solution à un problème réel de la société ce qui constitue le vrai but de mon métier.


Pourriez-vous présenter votre projet ?

Il s’agit d’une application pour smartwatch qui permet de détecter des chutes mais aussi des impacts. Dans le cas des personnes âgées particulièrement vulnérables en cas de chute, l’application donne automatiquement l’alerte afin que cette personne soit secourue dans les plus brefs et augmenter ses chances de survie.


Pourquoi avez-vous choisi ces wearables ?

Ma démarche a été très orientée. Premièrement, je me suis posé la question de la pénétration du marché par l’objet. Pour proposer une solution qui soit utile il fallait que l’objet connecté soit facile à acquérir et très attractif, très trendy. Pour moi, les montres connectées ont le plus fort potentiel de conquête du public puisque les prix sont très abordables selon le modèle, et surtout elles sont faciles à porter à tout moment, très fashionables. Sur la base d’un support qui peut potentiellement se retrouver sur tous les poignets dans peu de temps je me suis demandée en tant qu’assureur en quoi je pouvais proposer un service qui corresponde à un réel besoin client et de là l’idée est née dans ma tête.


Quel est l’objet connecté présent au SG Connected Hack qui suscite le plus votre intérêt et pourquoi ?

Les beacons ont, en matière de technologie, suscité en moi le plus d’intérêt. C’est la technologie qui risque le plus de transformer notre expérience en tant que clients à court et moyen terme. Une évidence de pourquoi cette technologie intéresse autant les entreprises.


Quel est selon vous l’objet wearable qui a le plus d’avenir et pourquoi ?

Par contre, à effet du client final, la montre connectée reste pour moi l’objet avec le plus de devenir. C’est surement le support, après les smartphones, va le plus interagir avec  les beacons…. 😉


Le mot de la fin est pour vous !

Le Hackathon SG a été une formidable aventure. Elle a permis de concrétiser ce qui n’était qu’une idée et qui s’est transformée en la solution We care 4U. Une qui peut dès aujourd’hui permettre de sauver des vies.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*