Y aura t-il de la publicité sur les Google Glass ?

Y aura t-il de la publicité sur les Google Glass ?

C’est une des grandes questions que l’on se pose au sujet des Google Glass, à savoir : y aura t-il de la publicité affichée sur les lunettes connectées Google ? La question est en effet légitime lorsque l’on sait que 95% des revenus de la firme de Mountain View proviennent de la vente de publicité.

Un début de réponse pourrait se profiler. En effet, Google a acquis il y a peu de jours un brevet auprès de l’USPTO (instance américaine chargée de la régulation des brevets) qui inclut une forme de publicité. Dans ce dernier, Google appelle cette forme de publicité « pay-per-gaze » (gaze signifiant regarder fixement en anglais) et cela implique que de la publicité pourrait être affichée si l’utilisateur regarde fixement les Google Glass pendant un moment.

glass-brevet-image

glass-brevet-image

Comme vous pourrez le constater, le brevet contient un procédé d’eye-tracking (gaze-tracking techniques plus particulièrement) qui permettrait de voir si l’utilisateur regarde longtemps ou non dans les Google Glasses. Ainsi, Google pourrait facturer les compagnies qui affichent des publicités via les Google Glass si l’utilisateur regarde une de ces publicités. La firme américaine va même plus loin :

« Pay per gaze advertising need not be limited to on-line advertisements, but rather can be extended to conventional advertisement media including billboards, magazines, newspapers, and other forms of conventional print media. Thus, the gaze tracking system described herein offers a mechanism to track and bill offline advertisements in the manner similar to popular online advertisement schemes. »

De la publicité pourrait donc être affichée en mode en ligne, mais également…hors ligne ! On voit donc ici que la firme va plus loin dans sa logique de tracking, ce qui pourra permettre à des entreprises de cibler avec une plus grande précision les personnes pouvant les intéresser avec leurs publicités. Avec les Google Glass, un vrai pas va être franchi dans le domaine de la publicité.

Une autre fonctionnalité intéressante pour le search avec les Google Glass.

On remarquera également que le brevet traite d’une autre fonctionnalité qui pourra s’avérer intéressante et qui concerne le search. En effet, il serait possible aux Google Glass d’afficher des informations sans que l’utilisateur n’ait à déclencher la recherche par la voix (le fameux « OK Glass » de l’utilisateur).

glass-google-MountainView

glass-google-MountainView

Au final, si Google s’est porté acquéreur de ce brevet, rien pour l’instant ne dit que ces fonctionnalités vont effectivement être mises en oeuvre et si tel était le cas, à quel moment Google déciderait d’intégrer ces fonctionnalités. Mais dans le domaine Google n’a pas fini de nous surprendre !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*