Voyages SNCF développe une application Book a Ticket pour Google Glass

Voyages SNCF développe une application Book a Ticket pour Google Glass

Les Google Glass peuvent être utilisées afin de faciliter la vie des usagers et d’améliorer l’expérience client au sein des entreprises. Nous l’avions vu avec Virgin Atlantic et le drive de Leclerc. C’est au cours du Glass Camp sur le thème du e-tourisme que nous avons pu découvrir l’application Book a Ticket développée par Voyages SNCF, une filiale SNCF spécialisée dans le tourisme en ligne, en partenariat avec Octo Technology, cabinet de conseil et de réalisation sur les technologies de l’information, pour Google Glass. Celle-ci a pour objectif de permettre à un client étranger ne parlant pas le français de pouvoir réserver un billet à l’aide des lunettes connectées.

Comment ça marche ?

Lorsque le client ne comprend pas comment réserver son billet sur le site, il peut prononcer à voix haute « Ok Glass, book a ticket ». Pour le moment, Voyages SNCF est seul sur cette commande vocale. Grâce à l’interaction en temps réel et à la caméra des Google Glass, un conseiller peut voir ce que le client voit et l’assister pendant la réservation de son billet. Les lunettes sont connectées via Internet à la tablette dudit conseiller.

L’objectif de l’application étant véritablement d’apporter un service aux clients. Elle s’inscrit encore dans une « démarche exploratoire », selon les mots de Frédérique Ville, directrice du pôle Innovation de Voyages SNCF, et n’est donc pas définitive. De notre côté, nous avons hâte de découvrir tout le potentiel de cette nouvelle application à l’usage des clients. Vous pouvez consulter ci-dessous la vidéo de présentation de l’application :

De nouveaux services pour les clients

Frédérique Ville s’est exprimée au cours du Glass Camp e-tourisme sur l’apport des lunettes connectées dans le domaine du tourisme : « Les lunettes connectées, je trouve ça particulièrement significatif, parce que c’est significatif d’une technologie qui n’est pas encore mûre mais qui est pleine d’opportunités ». L’objectif est véritablement d’utiliser toutes ces potentialités au profit du client. En présentant l’application lors de cet évènement, cela permet également à Voyages SNCF de comprendre le point de vue des utilisateurs, quelles questions elle peut soulever et comment l’améliorer, de le rendre plus simple et plus intuitif.

« Nous notre but c’est vraiment d’apporter un service à nos clients pour développer le tourisme en France et les voyages en France », affirme Frédérique Ville. Voyages SNCF a pu observer les avantages pour les clients que procuraient ces technologies dans diverses entreprises, avec l’exemple de Leclerc, ou encore de Kiabi. « On est persuadés que c’est porteur de fonctionnalités qui font du sens », explique Frédérique Ville, en mettant en avant la commande vocale, qui permet aux usagers d’utiliser des services en mains libres – un apport plutôt pratique pour quelqu’un qui voyage, qui peut avoir des valises à porter ou des enfants dont s’occuper, mais aussi la connectivité, qui permet d’accéder à des informations et donc, de ce fait, à d’autres services – comme par exemple la traduction d’un menu à l’étranger.

Autant de raisons qui nous font penser que les Google Glass auront sûrement un bel avenir dans le milieu professionnel.

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