VitalMedicals lève 1 million de dollars pour créer des applications Google Glass pour les chirurgiens

VitalMedicals lève 1 million de dollars pour créer des applications Google Glass pour les chirurgiens

Comme vous le savez probablement si vous êtes lecteur/lectrice de GoGlasses, le secteur médical est l’un des secteurs les plus prometteur pour l’utilisation des Google Glass et des lunettes connectées en général. Bon nombre de médecins se sont en effet emparés des lunettes connectées de Google pour les utiliser lors de leurs opérations soit pour les filmer et les retransmettre en livestream, soit pour afficher des informations sur le patient et profiter des commandes vocales offertes par les Google Glass. Il y a peu de temps nous vous annoncions d’ailleurs qu’Augmendix venait de lever 16 millions de dollars pour développer ses applications pour Google Glass dans les hôpitaux.

Malgré la fermeture récente du programme Explorer par Google qui souhaite se concentrer sur une nouvelle version des Google Glass, les entreprises du secteur médical et les médecins restent intéressés pour continuer à travailler sur les lunettes connectées. Pourquoi cela ? D’une part, les médecins qui avaient commencé à expérimenter sur les Google Glass souhaitent continuer dans cette voie. En effet, dans ce domaine, ils ont été particulièrement séduit par les possibilités de ces lunettes et notamment par la possibilité de les contrôler via des commandes vocales. D’autre part, il s’avère que malgré l’arrêt du programme Explorer, Google continue d’aider les entreprises qui développement sur ses Google Glass et à fournir des prototypes si besoin. La plateforme de soumission des glasswares (c’est-à-dire des applications pour Google Glass) continue de fonctionner et vous pouvez toujours obtenir une aide technique si besoin. Google continue donc le dialogue avec ses Glass Explorer car il sait bien que ces derniers font sa force.

Dans le domaine du médical, c’est une entreprise américaine du nom de VitalMedicals qui vient juste de lever 1 million de dollars qui fait parler d’elle. En effet, cette dernière produit déjà 3 applications pour  les médecins : la possibilité d’afficher les différentes informations vitales des patients opérés ; le livestreaming lors d’une opération et enfin une communication intrahospitalière où les médecins peuvent par exemple partager ce qu’ils voient à différentes équipes.

Comme vous l’aurez compris, ces trois produits peuvent bien évidemment être portés sur les Google Glass. Pour l’instant cette opération est en phase d’expérimentation (comme quasiment toutes les glasswares), mais elle semble porter ses fruits et être apprécié des différents médecins qui l’ont testé comme le soulève le docteur Oliver Aalami, chirurgien à l’hôpital de Standford :

Durant les opérations où vous n’avez pas besoin d’un anesthétiste, il n’y a que vous et un infirmier pour gérer l’opération. Il est malheureusement assez commun de se concentrer sur la procédure pour le médecin et pour l’infirmier d’être distrait par les multiples tâches qui sont requises. Par conséquent,à trop être concentré sur ces deux éléments, vous pouvez perdre de vue les signes vitaux et la condition du patient. Ce que fournissent les Google Glass via le service VitalStream est une opportunité extraordinaire d’avoir ces informations devant vos yeux lorsque vous en avez besoin et que cela devient critique par exemple lors d’une chute de la pression sanguine. Les Google Glass apportent ici une véritable plus-value.

Avec cette vidéo, vous allez comprendre comment fonctionne l’application VitalStream :

 

L’application est intéressante à décomposer :

1) Le médecin se connexe grâce à ses Google Glass à ses différents patients qu’il peut choisir grâce à des mouvements de la tête lui permettant de passer d’un patient à un autre ;

vitalstream-card-google-glass-ecran-accueil

Ecran d’accueil des Google Glass

choix-patient-card-google-glass

Choix du patient via une card

2) Après avoir choisi le patient, il est capable d’avoir en direct les différentes informations sur le battement de son coeur et la pression sanguine.

stream-vital-patient-card-google-glass

Informations en direct sur les signes vitaux du patient

3) Il est capable d’avoir une autre card ensuite qui peut l’alerter sur l’activité anormalement élevée de son patient durant l’opération.

alerte-vitale-card-google-glass

Card d’alerte vitale

Avec la nouvelle version de Google Glass, il faudra donc voir si les médecins continuent d’utiliser ce type de service. Gageons que cela sera le cas tant les bénéfices et les possibilités pour les médecins sont intéressants.

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*