VisualSpection : travailler dans le secteur de l’énergie avec les Google Glass

VisualSpection : travailler dans le secteur de l’énergie avec les Google Glass

Les Google Glass possèdent de multiples usages dans la vie professionnelle. Le programme Glass at Work de Google porte ses fruits ; que ce soit dans les domaines du e-commerce et de la logistique ou encore pour le service client dans le cas de Virgin Atlantic et Leclerc drive, l’insertion de la technologie dans le monde du travail progresse petit à petit à échelle internationale.

C’est aujourd’hui le secteur de l’énergie que nous allons aborder au regard de VisualSpection, une application d’origine canadienne faite pour faciliter la vie des travailleurs de ce secteur prochainement disponible sur Google Glass.

Un outil d’aide à la sûreté et de gestion de données

VisualSpection est une application en cours de développement faite pour être utilisée par les travailleurs chargés de la sûreté, par exemple dans les énergies hydroélectriques. Elle leur permet, à l’aide de données géographiques, de détecter les anomalies dans les systèmes – comme par exemple un souci de câblage – et apporte un soutien en analyse et résolution des problèmes. Elle accompagne les inspections de routine et est utilisable intégralement en mains libres, l’un des principaux atouts des Google Glass.

visualspection-google-glass-energie-app-1 visualspection-google-glass-energie-app-2

VisualSpection a été fondée par David Enns, spécialisé dans les technologies de cartographie dans le secteur de l’énergie. Il travaille avec Mark Kulchycki, son directeur financier, un ingénieur professionnel spécialisé dans le développement de technologies pour l’énergie et Jean-Luc David, un Google Glass Developer reconnu, expert dans le domaine des objets connectés et en sécurité. Pour l’équipe, les objets connectés représentent l’avenir du stockage et de la gestion des données en mains libres. Cela va sans rappeler que ce type d’usage se fait déjà par les médecins aux Etats-Unis.

La première personne à avoir testé l’application VisualSpection est le prince Charles en personne. VisualSpection sera présent en novembre 2014 à l’évènement EnvisionGeomatics, sur le sujet de la géomatique – qui concerne donc les moyens mis en oeuvre pour traiter des données géographiques -, au Canada. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel de la société.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*