Un chirurgien Livestream avec des Google Glass son opération

Un chirurgien Livestream avec des Google Glass son opération

Il n’y a pas de doute, les Google Glass et la médecine font bon ménage. Les possibilités offertes par les Google Glass sont multiples pour les médecins autant que pour les chirurgiens qui vont les utiliser de plus en plus. Nous vous avions déjà parlé sur GoGlasses à ce propos d’une opération réalisée par un chirurgien français en collaboration avec un médecin japonais.

Cette fois-ci, c’est une opération réalisée par le chirurgien britannique Shafi Ahmed avec des Google Glass qui fait parler d’elle. Et la spécificité de cette opération est liée notamment au fait que le médecin anglais a utilisé le livestream des Google Glass. De plus, si cette opération fait également autant parler d’elle c’est particulièrement parce qu’elle avait une portée éducative. En effet, ce livestream grâce aux Google Glass était retransmis via un site sur lequel des étudiants en médecine pouvaient à la fois assister en live sur leur ordinateur ou leur smartphone à cette opération et poser leurs questions par écrit. Ces dernières arrivant directement sur le prisme du chirurgien. Pour répondre à ces questions, le médecin anglais y répondait directement grâce à la voix.

Cette opération est une première en Grande-Bretagne avec l’utilisation des Google Glass. Le patient, atteint d’un cancer, était bien évidemment consentant pour cette l’opération qui s’est bien déroulée. Comme dit plus haut, ce qui retient surtout l’attention est la portée éducative qui en est donnée. En effet, c’est en fait un cours grandement amélioré et qui permet aux étudiants de comprendre plus facilement des opérations spécifiques sur des patients. La problématique était toute simple : tous les étudiants ne pouvant rentrer dans la salle d’opération, pourquoi ne pas la livestreamer ? Selon le proverbe, il paraît que les actes valent parfois mieux que des paroles, et on peut donc voir ici dans ce type d’usage les réelles potentialités des Google Glass. Voici la vidéo de l’opération et le retour des étudiants :

Voici une idée qui va en inspirer plus d’un. La question qui se pose dès lors est la suivante : quel sera le prochain métier qui utilisera le livestream pour retransmettre à ses étudiants son activité ?

Laisser un commentaire

comment-avatar

*