Comment installer des applications sur les Google Glass ?

Comment installer des applications sur les Google Glass ?

Les Google Glass utilisent Android comme système d’exploitation, mais l’installation d’application n’est pas aussi simple que sur un téléphone ou une tablette.

Google met en avant un certain nombre d’applications à travers son application MyGlass. On peut donc considérer cette plateforme comme l’équivalent de l’AppStore ou du Google Play. Mais le nombre d’applications disponible est bien plus faible. Nous allons dans cet article vous expliquer comment installer les applications officielles et non officielles.

 

Installer une application officielle

Les Google Glass sont liées à un compte Google et l’installation par la voie officielle nécessite que vous y soyez connectés.

Avec le site officiel

Il s’agit clairement de la méthode la plus simple. Il suffit de vous rendre sur la partie Glassware du site officiel des Glass. Vous n’avez qu’à cliquer sur un item et passer l’indicateur sur ON. Quelques secondes plus tard, les lunettes auront automatiquement téléchargé et installé l’application. Un jeu d’enfant !

Google Glass Glasswares installation application

Avec l’application MyGlass

MyGlass est l’application compagnon des Google Glass et permet notamment de les initialiser. Elle peut également servir à installer des applications via sa Glassware Gallery. Voici comment faire :

  1. Installez l’application MyGlass (Android ou iOS)
  2. Rendez-vous dans la section Glassware Gallery
  3. Choisissez une application
  4. Passez l’indicateur sur OUI ou ON

Tout comme sur le site Internet officiel, l’installation se fera à distance et se produira comme par magie (ou presque) quelques instants plus tard.

MyGlass-Installation-application-Google-Glass

Installer une application non officielle

Sachant que la section Glassware fait l’objet de contrôles stricts, toutes les applications n’y ont pas encore leur place. Il reste alors l’installation manuelle à l’aide des fichiers apk. Pour votre culture, apk signifie Application Package File et il s’agit ni plus ni moins que d’une application Android.

Activer le débogage USB

Avant de pouvoir installer ces apks à la main, il faut obligatoirement que vos Google Glass soient en mode débogage USB (ou USB Debugging). L’opération est extrêmement simple et nous vous l’expliquons dans cet article.

Installer adb

L’installation nécessite ensuite d’utiliser l’exécutable adb, que nous avons extrait du SDK Android, pour plus de facilité. Rassurez-vous nous n’avons rien touché par rapport à la version de base.

Archive à télécharger

En extrayant l’archive, vous obtiendrez alors trois exécutables :

  • adb.exe pour Windows
  • adb-mac pour Mac
  • adb-linux pour Linux

Ouvrez maintenant un terminal (cmd sur Windows, Terminal sur Mac et n’importe quelle application sur Linux) et rendez-vous dans le dossier où le zip a été extrait :

cd Téléchargements/adb

Nous nous assurons maintenant que le fichier est bien exécutable. Pour cela, vous devez taper :

  • sur Windows : rien de particulier
  • sur Mac :

chmod +x adb-mac

  • sur Linux :

chmod +x adb-linux

Connectez maintenant les Google Glass en USB à votre ordinateur. Pour vérifier qu’elles sont bien détectées, vous n’avez qu’à écrire :

adb devices

Si tout fonctionne bien, une ligne avec vos Google Glass devrait apparaître.

Installer une application (fichier apk)

Pour plus de simplicité, placez le fichier apk dans le même dossier que celui contenant les exécutables. Vous n’aurez plus qu’à lancer cette commande :

adb install -r fichier.apk

L’option -r permet de forcer l’installation, utile dans le cas d’une mise à jour.

Si tout se passe bien, vous devriez voir ce résultat dans le terminal :

6300 KB/s (8023220 bytes in 1.243s)

     pkg: /data/local/tmp/fichier.apk

Success

A partir du moment où Success est affiché, vous pouvez utiliser l’application comme bon vous semble.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*