Comment savoir si vos Google Glass ont 2 Go de RAM ?

Comment savoir si vos Google Glass ont 2 Go de RAM ?

Google n’a fait aucune annonce lors de la Google I/O concernant les projets du laboratoire Google[x]. Les Google Glass n’ont toutefois pas manqué d’actualité à la fois avant et pendant l’événement. On a ainsi appris la veille qu’une nouvelle déclinaison allait être mise en vente avec 2 Go de mémoire vive (RAM). Cette nouvelle est particulièrement enthousiasmante pour les Glass Explorers qui rencontrent de nombreux redémarrages de leurs lunettes. En effet, plusieurs utilisateurs sont arrivés au constat qu’un manque de mémoire poussait les Google Glass à planter et ainsi à redémarrer.

Ce passage vers 2 Go de RAM ne fait pas des heureux au sein des Glass Explorers, car Google ne propose pas de programme d’échange comme il avait pu le faire avec la première version. Deux solutions s’offrent alors : acheter une nouvelle paire ou passer par le SAV en faisant un échange en cas de défaillance des lunettes.

On avait pu voir une troisième version des Glass, avec la mention CE sur la batterie ou encore de nouvelles plaquettes pour le nez comme sur les montures Titanium. On pensait alors que l’annonce des 2 Go de mémoire vive la concernait, mais il n’en est rien. C’est de cette manière que Google s’est débarrassé de ses stocks à la Google I/O sans que quiconque ne s’en aperçoive.

Pour ma part, j’ai pu me procurer une nouvelle paire à la Google I/O et j’ai du expressément demander un modèle 2 Go. Sans cette demande, une version moins performante m’aurait été donnée. Un comble lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une conférence dédiée aux développeurs.

Identifier le modèle 2 Go ne se fait donc pas à l’oeil nu, car seule une ligne de commande permet de le savoir. Il faut pour cela avoir l’utilitaire adb installé sur votre ordinateur et que le mode débogage USB soit activé sur vos Google Glass.

Depuis un terminal vous n’avez plus qu’à entrer :

adb shell free

Un des résultats pourra alors s’afficher (lire le nombre total – Mem) :

adb shell free

adb shell free avec 2 Go de RAM

Adb shell free (512 Mo)

adb shell free sans les 2 Go de RAM

Dans le premier cas, on note que les 2 Go de mémoire vive sont bien présents, contrairement à l’ancienne version.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*