Comment faire une capture vidéo de l’interface des Google Glass ?

Comment faire une capture vidéo de l’interface des Google Glass ?

Les démonstrations sur les Google Glass ont toujours été problématiques car le framerate (le nombre d’images par seconde) était très faible. Avec 4 à 5 images par seconde, il était difficile de montrer un public les véritables capacités du produit. Mais comme le dirait une célèbre publicité, « ça c’était avant ».

En effet, depuis la mise à jour vers Android 4.4 (KitKat), c’est-à-dire la XE 16 sur les Google Glass, un nouvel exécutable a fait son entrée : screenrecord. Comme son nom l’indique, il permet de faire une capture vidéo de l’écran des Google Glass et sans limite dans le temps. Vous vous demandez comment faire ? Suivez-notre guide !

 

1] Activer le mode Débogage USB

Il faut obligatoirement que vos Google Glass soient en mode débogage USB (ou USB Debugging). L’opération est extrêmement simple et nous vous l’expliquons dans cet article.

 

2] Installer adb

Vous devez ensuite préparer l’exécutable adb, que nous avons extrait du SDK Android, pour plus de facilité. Rassurez-vous nous n’avons rien touché par rapport à la version de base.

Archive à télécharger

En extrayant l’archive, vous obtiendrez alors trois exécutables :

  • adb.exe pour Windows
  • adb-mac pour Mac
  • adb-linux pour Linux

Ouvrez maintenant un terminal (cmd sur Windows, Terminal sur Mac et n’importe quelle application sur Linux) et rendez-vous dans le dossier où le zip a été extrait :

cd Téléchargements/adb

Nous nous assurons maintenant que le fichier est bien exécutable. Pour cela, vous devez taper :

  • sur Windows : rien de particulier
  • sur Mac :

chmod +x adb-mac

  • sur Linux :

chmod +x adb-linux

Connectez maintenant les Google Glass en USB à votre ordinateur. Pour vérifier qu’elles sont bien détectées, vous n’avez qu’à écrire :

adb devices

Si tout fonctionne bien, une ligne avec vos Google Glass devrait apparaître :

List of devices attached

015DB75A1501F00C      device

3] Prendre la capture vidéo

Maintenant que tous les outils sont installés, nous allons pouvoir passer au but de ce guide : prendre en vidéo l’écran des Google Glass. La méthode est similaire à la capture photo, seul le nom de l’exécutable change :

adb shell screenrecord /sdcard/Capture.mp4

Screenrecord est la commande permettant de faire la capture vidéo. L’argument indique l’emplacement où sera stockée la vidéo.

Pour obtenir cette capture sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à taper :

adb pull /sdcard/Capture.mp4

Et c’est terminé !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*