Comment faire une capture d’écran sur les Google Glass ?

Comment faire une capture d’écran sur les Google Glass ?

Prendre des captures d’écran de l’interface des Google Glass n’est pas chose aisée. Voici différentes manières de faire. À vous de trouver celle qui vous convient ! Malheureusement la méthode la plus complexe est celle offrant le meilleur résultat. Prêt à vous retrousser les manches ? C’est parti !

 

Directement depuis les Google Glass

Google Glass - Capture d'écran

Lorsque vous prenez une photo avec les Google Glass et le fameux « Ok Glass – Take a picture« , vous avez la possibilité d’incruster dans un coin de l’image une copie de l’interface. Pour cela, suivez le guide :

  • Rendez-vous sur l’écran à capturer
  • Prenez une photo à l’aide du bouton physique sur les lunettes
  • Cliquez sur le touchpad et sélectionnez « Make a vignette »
  • Une nouvelle photo sera automatiquement créée

Si vous avez activé l’envoi automatique sur votre compte Google+, elle ne mettra que quelques secondes avant d’être disponible (selon votre connexion).

 

Avec l’application MyGlass

Screenshot_2014-05-28-13-09-37

Cette méthode n’est pas à conseiller, mais a le mérite d’être rapide et d’offrir un résultat proche des lunettes. Concrètement, l’application MyGlass (Android ou iOS) offre un mode screencast qui est une recopie de l’écran.

L’astuce est tout simplement de prendre une capture d’écran de votre téléphone pour avoir celle des Glass. Cette astuce a ses limites avec par exemple les touches de navigation d’Android qui vont apparaître ou encore la différence de définition de l’écran.

 

En ligne de commande

Capture Google Glass

Voici la méthode la plus complexe, mais la plus efficace. Si vous avez déjà suivi notre tutoriel afin d’installer des applications, celui-ci vous semblera être un jeu d’enfant. L’idée est ici d’utiliser des exécutables qui ne sont accessibles que via un terminal.

Activer le débogage USB

Il faut obligatoirement que vos Google Glass soient en mode débogage USB (ou USB Debugging). L’opération est extrêmement simple et nous vous l’expliquons dans cet article.

Installer adb

Vous devez ensuite préparer l’exécutable adb, que nous avons extrait du SDK Android, pour plus de facilité. Rassurez-vous nous n’avons rien touché par rapport à la version de base.

Archive à télécharger

En extrayant l’archive, vous obtiendrez alors trois exécutables :

  • adb.exe pour Windows
  • adb-mac pour Mac
  • adb-linux pour Linux

Ouvrez maintenant un terminal (cmd sur Windows, Terminal sur Mac et n’importe quelle application sur Linux) et rendez-vous dans le dossier où le zip a été extrait :

cd Téléchargements/adb

Nous nous assurons maintenant que le fichier est bien exécutable. Pour cela, vous devez taper :

  • sur Windows : rien de particulier
  • sur Mac :

chmod +x adb-mac

  • sur Linux :

chmod +x adb-linux

Connectez maintenant les Google Glass en USB à votre ordinateur. Pour vérifier qu’elles sont bien détectées, vous n’avez qu’à écrire :

adb devices

Si tout fonctionne bien, une ligne avec vos Google Glass devrait apparaître :

List of devices attached

015DB75A1501F00C      device

Réaliser la capture d’écran

Sur votre terminal, exécutez cette commande :

adb shell screencap -p /sdcard/Capture.png

Screencap est la commande permettant de faire la capture d’écran. L’argument indique l’emplacement où sera stockée la photo.

Pour obtenir cette image sur votre ordinateur, vous n’avez qu’à taper :

adb pull /sdcard/Capture.png

Et c’est terminé !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*