La réalité augmentée pour les Google Glass selon Blippar

La réalité augmentée pour les Google Glass selon Blippar

La réalité augmentée permet de nouvelles expériences dans des environnements réels. Elle offre une nouvelle vision du monde que nous connaissons. Dans le cadre des nouvelles technologies, plusieurs sociétés s’intéressent à l’appliquer, notamment sur les Google Glass ; nous l’avions vu au regard de la société Layar.

Blippar est une entreprise elle aussi spécialisée dans la réalité augmentée, elle a d’ailleurs racheté Layar récemment. Elle s’intéresse au potentiel des Google Glass dans ce cadre, et l’a démontré dernièrement avec plusieurs projets.

Des jeux en réalité augmentée sur Google Glass

D’après le blog officiel de Blippar, la première démonstration aurait été faite en février 2014, lors du Mobile World Congress. Elle visait à introduire l’utilisation des Google Glass comme plateforme alternative aux téléphones mobiles. Dans le cadre une autre démonstration s’étant déroulée fin mai à l’Augmented World Exposition, Blippar a montré son intérêt pour le développement de jeux sur Google Glass en réalité augmentée ; en scannant un poster avec l’application Blippar, l’utilisateur se voit plongé dans un jeu où des astéroïdes viennent dans sa direction. Il doit alors tirer dessus à l’aide du touchpad des Google Glass.

Un autre jeu a été présenté par Mitra : il s’agit de Kung Food, un jeu semblable au célèbre Fruit Ninja, dans lequel l’utilisateur doit trancher des fruits avant qu’ils ne lui explosent au visage. Le principe reste le même, l’utilisateur doit scanner un poster Kung Food pour pouvoir jouer. Le jeu va plus loin ici, puisque le joueur doit utiliser ses mains pour trancher les fruits ; et c’est là tout l’intérêt des Google Glass, puisque les mains sont entièrement disponibles pour jouer.

kung-food-google-glass-realite-augmentee-blippar

L’idée des jeux reste simple, les Google Glass possèdent une autonomie limitée et l’objectif n’est pas d’en faire une distraction permanente mais de permettre au joueur de se distraire pendant un court laps de temps, par exemple en attendant à un arrêt de bus.

La réalité augmentée au quotidien

Le PDG de l’entreprise, Ambarish Mitra, s’est exprimé sur le choix des Google Glass comme plateforme : « Les Glass aujourd’hui peuvent être comparées à ce qu’étaient les téléphones portables dans les années 90. Nous, à Blippar, nous prévoyons que si les Glass atteignent deux millions d’utilisateurs dans sa première année de lancement, ce sera une belle opportunité pour notre business d’avoir développé sur cette plateforme. Nous investissons dans le potentiel des Glass. »

Blippar ne se limite pas à des jeux, la société croit au potentiel des Google Glass dans la vie de tous les jours. « C’est une réalité de dire que dans cinq ans, cela va être une très grande partie de notre vie quotidienne, nous croyons beaucoup en l’avenir des objets connectées », explique Mitra. L’idée qui ressort principalement de Blippar est de créer des interactions en réalité augmentée avec des objets du quotidien, que ce soit un magazine, une montre, ou même des chaussures.

Pour en savoir plus sur la vision de Blippar sur les usages des Google Glass, vous pouvez regarder ci-dessous une petite vidéo sortie fin juin sur la chaîne youtube de la société :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*