Accueil / Google Glass / Les Google Glass s’invitent dans les écoles
google-glass-ecoles

Les Google Glass s’invitent dans les écoles

Cela fait déjà quelques mois que les Google Glass ont été présentées dans les écoles, notamment aux Etats-Unis. Plusieurs professeurs, également des Glass Explorer, ont saisi l’opportunité de montrer à leurs élèves ce que pouvait leur apporter cette technologie. Nous avions déjà évoqué le mois dernier sur GoGlasses 14 idées d’utilisation des Google Glass dans les écoles.

Une nouvelle façon d’appréhender un cours

Parmi les avantages soulignés par les enseignants ayant travaillé sur le sujet, on trouve la reconnaissance vocale, qui permet de faire des recherches bien plus rapides qu’avec un ordinateur, une tablette ou encore un téléphone portable ; dans le cadre d’un cours en langues, les élèves pourront par exemple demander une traduction à vive voix et l’obtenir. On retrouve également tout l’intérêt des contenus visuels, via les vidéos et les images, plus facilement accessibles. Les Glass peuvent aussi être utilisées comme un agenda contenant des informations sur le cours, ou encore la salle où les étudiants doivent se rendre :
Google-glass-agenda
En France, l’introduction des Google Glass s’est déjà produite, notamment à la Web School Factory, les 17, 18 et 19 janvier, à Paris. Elle s’est faite par le biais de la communauté Glass Camp. Anne Lalou, directrice de la Web School Factory, s’était exprimée sur le sujet : « Le hackathon Glass Camp est une belle opportunité pour les étudiants de la Web School Factory d’appliquer, en conditions réelles, leurs compétences sur une innovation majeure disponible pour la première fois en France, les Google Glass. »

Des expositions récentes sur le sujet

Une idée qui continue de séduire, et cela s’est notamment observé lors de l’ISTE 2014, une exposition sur le thème des technologies éducatives qui regroupe plus de 18 000 personnes. Parmi les sponsors de l’évènement, on retrouve Microsoft ou encore Samsung. Cette année, l’ISTE 2014 s’est déroulée à Atlanta, du 28 juin jusqu’au 1er juillet. Courtney Pepe y a présenté une conférence sur le thème des Google Glass à l’école. Cette enseignante au lycée a expérimenté pendant soixante jours les Google Glass avec ses élèves. Elle présentera cette expérience lors d’un autre évènement, le Edtechteacher Summit, les 28 et 30 juillet 2014 à Chicago. Autant d’expositions qui mettent en avant les possibilités que peuvent apporter les Google Glass en terme d’éducation.

Des obstacles liés au débat sur la vie privée

Néanmoins, l’introduction des Google Glass dans les écoles fait face à différents obstacles, comme par exemple une possible interdiction dans les mois à venir, dans un contexte où la vie privée est perçue comme menacée par ce type de technologie. Le 30 juin dernier, il était question de leur interdiction dans les cinémas britanniques.

Reste à voir à présent quel avenir nous réservent les Google Glass en terme d’éducation – et quel avenir nous leur réserverons.

A propos de Coralie Grelier

Amatrice de nouvelles technologies et de tout ce qui touche à la communication digitale, j'étudie actuellement dans les domaines du web et du multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Google rachète Songza
Google vient de racheter Songza : un service de streaming musical

L'entrée de Google sur le marché du streaming musical n'a pas été simple. Devant la réticence des majors, le géant de...

durovis-dive-presentation
Découvrez Durovis Dive, le casque VR pour smartphones

Mise à jour : découvrez désormais le test GoGlasses du casque de réalité virtuelle Durovis Dive. On entend assez peu...

Fermer