Les Google Glass permettront d’assister les personnes sourdes

Les Google Glass permettront d’assister les personnes sourdes

Des chercheurs de la Brigham Young University (BYU) ont développé un système qui permet d’assister les personnes sourdes sur les Google Glass. Alors non, les Google Glass ne rendent malheureusement pas l’ouïe, mais des chercheurs et étudiants de BYU ont réalisé un système qui projette un interprète en langage des signes sur les lunettes Google, mais également sur toute sorte de lunettes (Moverio,…). Le nom du projet ? Signglasses.

Leur problématique était la suivante : les chercheurs de la Brigham Young University possèdent un planétarium qui diffuse également une visite guidée audio/vidéo. Lorsqu’un visiteur regarde le plafond on peut entendre une voix qui nous guide à travers les différentes étoiles de l’univers. Pour les personnes souffrant de surdité, il était possible d’avoir un interprète sur un deuxième écran (type tablette), mais ils ne pouvaient toutefois pas regarder le planétarium en même temps. Comment pouvait-on dès lors intégrer un système pour les personnes malentendantes plus simple et pratique ? Les chercheurs, après plusieurs tests sur des personnes sourdes, ont réalisé qu’il était possible d’afficher un interprète en langage des signes sur le prisme des Google Glass pendant que les personnes étaient en train de regarder le planétarium.

Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, les chercheurs ont testé l’application auprès de personnes malentendantes afin d’avoir la meilleure expérience possible. Ils ont également travaillé en étroite collaboration avec des personnes parlant couramment le langage des signes. Le fonctionnement de l’application est simple, mais très efficace. Il consiste à enregistrer une vidéo interprétée en langage des signes et de la diffuser sur le prisme.

L’équipe a également travaillé sur une sorte de dictionnaire en langage des signes. Par exemple, la personne malentendante qui ne connaîtrait pas la définition d’un mot lors d’une lecture aurait la possibilité de scanner ce mot présent sur la page et cela ferait apparaître la définition en langage des signes. Un dictionnaire en langage des signes en somme (pourquoi pas en open source) !

L’application apparaît comme très prometteuse même si à l’heure actuelle elle est en encore en phase de test. Leur objectif est de rendre possible la compréhension d’une pièce de théâtre ou d’un cours donné par un professeur par exemple. Mais on imagine également les possibilités lors de visites dans un musée, lors de discours politiques, ou lors d’un match.

Si vous désirez comprendre comment Signglasses fonctionne, voici une vidéo explicative :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*