Les Google Glass interdites dans les cinémas anglais

Les Google Glass interdites dans les cinémas anglais

Un homme avait été arrêté par le FBI pour avoir porté des Google Glass au cinéma en janvier et Alamo Drafthouse, une chaîne de cinéma américaine, avait banni les Google Glass début juin. Aujourd’hui, le port des Glass est officiellement interdit dans tous les cinémas au Royaume-Uni. Les raisons restent les mêmes : éviter le plus possible le piratage de films.

Une technologie pourtant peu adaptée au piratage

Si les Google Glass peuvent permettre de filmer rapidement et de façon assez discrète, il est pourtant peu probable qu’un film puisse être enregistré dans sa totalité : la batterie actuelle ne fournit qu’un temps maximum de 45 minutes d’enregistrement en HD (720p). De plus, une lumière s’allume lorsqu’une photo ou une vidéo est prise. Un argument qui sera par ailleurs repris par le porte-parole de Google : « Le fait que le verre est porté au-dessus des yeux et que l’écran s’éclaire lorsque l’appareil est activé en fait un dispositif plutôt nul pour enregistrer des choses en secret. »

Ce même porte-parole s’est également exprimé plus en détail sur cette décision : « Nous recommandons à tous les cinémas inquiets au sujet des Glass de traiter le dispositif de la même façon qu’ils traitent les téléphones portables : demandez simplement aux personnes qui les portent de les éteindre avant que le film ne commence. » Il a également exprimé la désapprobation de Google face à cette mesure : « De manière générale, nous pensons également qu’il serait préférable d’avoir une première expérience directe avec les Glass avant de créer des règles à leur sujet. »

Une interdiction qui pourrait s’étendre à d’autres institutions

L’interdiction du port des Google Glass dans les cinémas pourrait s’étendre par la suite aux théâtres mais aussi aux hôpitaux, ce afin de protéger la vie privée des patients. Une décision qui pourrait paraître assez ironique puisque les Google Glass sont utilisées dans le domaine médical, comme par exemple à l’hôpital de Boston aux Etats-Unis, où cette technologie permet de sauver des vies. Pour en savoir plus sur l’usage des Google Glass dans les hôpitaux, n’hésitez pas à consulter cette vidéo :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*