Les Google Glass causent-elles des migraines ?

Les Google Glass causent-elles des migraines ?

Cette question est en ce moment au centre des interrogations dans la communauté des Glass Explorers outre-Atlantique. Les américains possèdent en effet une expérience globale supérieure à celle de tous autres pays du fait du nombre important de Google Glass en circulation dans ce pays (officiellement, le programme est d’ailleurs réservé aux Etats-Unis).

C’est le site betabeat.com qui est à l’origine de ce débat. Leurs journalistes ont en effet eu l’occasion de questionner le Docteur en Optométrie (spécialisé en vision et santé des yeux) Eli Peli. Outre être sorti de Harvard, ce Docteur est avant tout celui ayant été consulté par Google en matière de confort oculaire de son dispositif de lunettes connectées.

Nous y apprenons des choses extrêmement intéressantes. En premier lieu, il s’avère que la question du confort oculaire est un élément qui fut pris en compte dès le lancement du projet Google Glass par Google. Un élément qui nous paraît tout à fait logique. Google aurait ainsi tenté de placer son prisme directement face aux yeux, puis sous les yeux pour finalement opter pour la version actuelle. Les deux premières tentatives, bien que plus confortables pour l’humain, troublaient de manière anormale la vue des premiers testeurs.

Prisme des Google Glass

Prisme des Google Glass situé au coin supérieur de l’œil droit

Le Docteur affirme que la localisation du prisme actuel est donc moins agréable que les deux précédemment citées. Elle est en effet moins naturelle pour les humains. Seuls certains professionnels du fait de leur métier regardent régulièrement vers le haut (les peintres, électriciens, etc.).

Google en a parfaitement conscience.

Les Google Glass furent en effet conçues pour des micro-usages. Typiquement, la recherche d’une information de manière instantanée tout en conservant les mains libres fait partie de ces usages privilégiés par la société. Si vous jetez un œil dans le guide des bonnes pratiques sur l’utilisation des Google Glass, vous pourrez d’ailleurs y trouver :

S’isoler sur ses Google Glass. Les Google Glass ont été pensé pour permettre l’envoi d’interactions courtes et rapides permettant un retour rapide de la part de l’utilisateur au monde réel. Si vous restez concentrés sur le prisme des Google Glass, vous allez certainement paraître étrange pour les personnes vous entourant. Alors, ne commencez pas à lire « Guerre et Paix » sur vos lunettes. Ce type de choses sont faîtes pour des écrans plus grands.

Le Docteur Peli affirme que les douleurs que certains Glass Explorers auraient pu ressentir lors de l’usage des lunettes ne sont à proprement parlé pas des migraines mais plus une sensation liée à un inconfort des muscles des yeux. La douleur est censée passer au bout de quelques dizaines de minutes de non-utilisation.

Le Docteur recommande donc aux nouveaux utilisateurs de démarrer progressivement avec l’usage des Google Glass. Les premiers essais se doivent d’être modérés afin de laisser le temps aux muscles des yeux de s’habituer à ces nouveaux mouvements peu naturels. Google a immédiatement confirmé cette recommandation.

Et vous, Glass Explorers français, avez-vous également eu de telles sensations ?

Laisser un commentaire

comment-avatar

*