Accueil / Google Glass / Le premier opéra interactif débarque avec les Google Glass
turandot-teatro-lirico-di-cagliari-google-glass-opera-interactif

Le premier opéra interactif débarque avec les Google Glass

Les Google Glass sont déjà présentes dans le monde artistique ; de leur usage en terme de photographie aux films réalisés avec, elles se positionnent comme une plateforme de création originale. Et pourquoi ne pas créer un spectacle interactif ?

C’est dans cette optique que la fondation du Teatro lirico di Cagliari, salle d’opéra italienne, propose le Turandot de Giacomo Puccini, oeuvre célèbre inachevée, avec les Google Glass !

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux et le site de la fondation le 28 juillet 2014 ; la fondation était déjà considérée comme une institution d’avant-garde pour avoir créé son Centre de recherche et de développement technologique.

Dans la peau des chanteurs d’opéra

Il s’agit là de l’une des premières expériences mondiales d’opéra interactif ; les Google Glass permettront au public, dont les internautes, d’observer l’opéra du point de vue des chanteurs, et même des personnes présentes dans les coulisses. N’importe qui pourra suivre en direct cet opéra via le site du Teatro Lirico di Cagliari et les réseaux sociaux – notamment via Facebook, Twitter ou Google+, et interagir avec l’équipe.

turandot-google-glass-spectacle-interactif

L’application qui permet cette expérience a été réalisée par TSC Labs, une société italienne spécialisée dans la création d’applications, partenaire du Teatro lirico di Cagliari. La fondation met en avant le côté novateur de ce spectacle interactif, qui permettra véritablement au public de profiter d’une performance en direct novatrice.

« Communiquer l’art lyrique »

Mauro Meli est le directeur général du Teatro Lirico di Cagliari. Ce type d’expérimentation est pour lui un véritable moyen de promouvoir les opéras à échelle internationale : « Nous voulons communiquer l’art lyrique en espérant qu’il engagera et intéressera des personnes qui normalement ne vont pas voir ces spectacles. » Cela permet également un accès beaucoup plus libre à la culture.

La première représentation aura lieu le 30 juillet 2014 à 21h, elle sera donc disponible à cette même heure sur les réseaux. Le spectacle durera jusqu’au 16 août 2014.

A propos de Coralie Grelier

Amatrice de nouvelles technologies et de tout ce qui touche à la communication digitale, j'étudie actuellement dans les domaines du web et du multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
oculus-rift-roberta-firstenberg-outil-therapeutique
L’Oculus Rift comme dernier cadeau pour une mourante : l’histoire de Roberta Firstenberg

L'Oculus Rift utilisé comme outil thérapeutique ; l'idée avait déjà été évoquée dans le cadre d'opérations chirurgicales, où il permet...

meta-glasses-pro-vente-janvier-2015
Meta Glass Pro, les lunettes à réalité augmentée, en vente pour 2015

La réalité augmentée répond au principe d'interaction avec des environnements virtuels superposés à des environnements réels, comme par exemple la...

Fermer