Accueil / Google Glass / La première opération en France avec des Google Glass
chirurgien-français-japon-operation-google-glass

La première opération en France avec des Google Glass

On vous en parle depuis le début : les Google Glass et médecine font bon ménage. En effet, les lunettes Google vont être très utiles pour les opérations. Un chirurgien américain s’en sert déjà pour opérer comme vous avez pu le constater si vous lisez Goglasses. C’est maintenant au tour de la France et des médecins français d’utiliser les Google Glass pour leurs opérations.

En l’espèce, la première opération a été réalisé par le docteur Philippe Collin au CHU de Rennes. Il s’agissait pour cette opération de poser une prothèse à une femme souffrant  d’une rupture ancienne des tandons de l’épaule. L’intérêt de cette opération avec les Google Glass a été que le chirurgien français a pu montrer toute l’opération à son collègue japonais. En effet, durant l’opération que le chirurgien japonais à suivi en direct, il pouvait voir tout ce que son collègue français voyait et pouvait lui poser toutes les questions qu’il le souhaitait, ces dernières s’affichant directement sur l’écran des Google Glass. En retour, le chirurgien français pouvait soit voir son collègue japonais à l’écran soit voir directement les questions qui lui étaient posées. Grâce au micro, les deux chirurgiens pouvaient également communiquer par la voix.

Je crois bien qu’il n’y a pas besoin d’argumenter plus sur l’intérêt évident des Google Glass lors d’une opération chirurgicale. Ce qui était intéressant en outre était le fait que le chirurgien japonais n’avais jamais pratiqué l’opération et souhaitait comprendre comment elle devait être réalisée. C’est maintenant chose faite grâce aux lunettes Google.


opération google glass Rennes Japon première… par OuestFranceFR

A propos de Milan Boisgard

Fondateur du site GoGlasses.fr, je cherche à comprendre et à analyser le phénomène de réalité virtuelle et augmentée pour en tirer des usages concrets et développer le domaine.