La mise à jour XE 17.1 arrive sur les Google Glass !

La mise à jour XE 17.1 arrive sur les Google Glass !

Les mises à jour se succèdent à un rythme effréné sur les Google Glass. Depuis le lancement du programme Glass Explorers (désormais ouvert à tous les américains), Google avait pris pour habitude de faire des mises à jour mensuelles ; chacune ayant pour nom XE + numéro de version.

Tout semblait suivre son cours paisible jusqu’au mois de décembre 2013. Plus aucune mise à jour n’a été diffusée jusqu’au mois d’avril ! La raison était simple : les Google Glass utilisaient auparavant Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich) et un énorme bond en avant a été fait jusqu’à la dernière mouture du système Android 4.4 (KitKat). Déployée au milieu du mois d’avril, elle s’est accompagnée d’une liste conséquente de nouveautés et de suppressions de fonctionnalités.

Depuis, plusieurs mises à jour mineures ont été déployées pour corriger certains bugs importants venant jusqu’à bloquer le fonctionnement des lunettes. Contrairement à un téléphone ou une tablette Android, les mises à jour sont faites de manière automatique. Autant dire qu’il est difficile de les refuser.

Et voici qu’aujourd’hui la version 17.1 vient d’être annoncée sur Glass Community qui est la communauté officielle des porteurs de Google Glass. Dans un message publié, on y apprend que deux nouveautés principales seront au rendez-vous.

Une utilisation simplifiée de Google Maps

Les Google Glass n’ont pas de GPS, mais elles y accèdent d’une manière brillante : via le Bluetooth d’un smartphone ou d’une tablette ! Hélas la saisie des lieux n’est pas toujours chose aisée, car seule la reconnaissance vocale est disponible. Faire reconnaître un nom de rue français est donc d’une difficulté extrême.

Il existe toutefois des moyens pour contourner le problème :

Grâce à la mise à jour XE 17.1, les utilisateurs de terminaux Android pourront utiliser la fonction ultra connue de Partage. En plus des traditionnels envois par mail, SMS…, un item Glass sera ajouté. Dès la réception de cette information, les Google Glass lanceront immédiatement la navigation vers le lieu en question.

Il s’agit donc d’un grand pas en avant, même s’il aurait été préférable de ne pas activer tout de suite la navigation, afin de laisser l’utilisateur choisir l’action à effectuer.

Une mise à jour graphique de l’application MyGlass

MyGlass est l’application compagnon qui est disponible à la fois sur Android et iOS. Elle permet de configurer les lunettes au premier lancement et facilite son utilisation au quotidien. Concrètement elle permet de :

  • associer votre compte Google,
  • ajouter des contacts spécifiques (en plus de vos cercles Google+),
  • configurer manuellement l’accès aux hotspots WiFi (la synchronisation Google n’étant pas disponible),
  • installer des applications (les Glasswares),
  • contrôler à distance l’écran via un Screencast

Jusqu’à présent cette application s’est démarquée par ses fonctionnalités, plutôt que par son design. Cette web app est rapide, mais il est difficile de trouver une cohérence entre cette application Google et le reste de l’écosystème (GMail, Google Music, Google Play…). Ce sera chose corrigée avec la prochaine mise à jour qui offrira un menu latéral redirigeant vers les fonctionnalités préalablement citées.

MyGlass

 

Espérons que des corrections de bugs seront également au rendez-vous, car depuis le passage vers Android 4.4 (KitKat), le nombre d’utilisateurs remontant des lags et autres incohérences ne cesse de s’accroître.

Nous n’hésiterons pas à vous faire nos retours sur cette version !

Laisser un commentaire

comment-avatar

*