La chaîne Radio Télévision Suisse nous propose un mini reportage sur les Google Glass

La chaîne Radio Télévision Suisse nous propose un mini reportage sur les Google Glass

RTS a diffusé sur sa chaîne de télévision début mars, un petit reportage dont le sujet traite exclusivement des Google Glass. Le reportage intitulé « Les Google Glass arrivent en Suisse » part à la rencontre de chercheurs de l’Icare (institut de recherche en informatique) Suisse. Cet institut du canton de Valais réfléchit et développe depuis de nombreux mois des applications dédiées aux Google Glass.

Le reportage expose très succinctement les bénéfices que vont pouvoir apporter les lunettes Google dans notre société tout en corrélant ces usages aux dangers liés à la vie privée.

Un petit reportage de deux minutes que nous vous laissons découvrir :

 

Le principal atout des Google Glass : la liberté de mouvement

Pour les chercheurs de l’Icare, la principale force des Google Glass réside dans leur faculté à nous transmettre des informations tout en conservant l’usage de nos mains. C’est un atout indéniable de la reconnaissance vocale utilisée par les Google Glass comparée à certains de ses concurrents comme les Mirama utilisant les mouvements de son utilisateur.

Reconnaissance de plaques, de codes barres ou encore de pièces d’identité sont des pistes d’usage privilégiés par cet Institut qui seront très certainement au centre des prochains usages liés aux lunettes connectées.

Un danger pour notre vie privée?

C’est bien là l’une des préoccupations majeures concernant l’usage de lunettes connectées. Pour autant, l’une des intervenantes de ce reportage expose très justement la situation :

Ça ne nous pose pas d’autres problèmes que l’on a déjà, mais c’est un pas de plus vers Big Brother

Les dangers sont bien réels, tout comme en matière de smartphones. Le danger résulte quant à lui principalement du mode d’utilisation qui sera fait des données personnelles utilisateurs. Il incombe de ce point de vue tant aux sociétés, qu’aux utilisateurs, d’adopter un comportement responsable.

Extrait du reportage dédié aux Google Glass sur RTS

Extrait du reportage dédié aux Google Glass sur RTS

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*