Interview de Jean-Marc GAIGNARD Directeur de Raccourci Interactive et Glass Explorer

Interview de Jean-Marc GAIGNARD Directeur de Raccourci Interactive et Glass Explorer

Nous accueillons aujourd’hui sur GoGlasses.fr, Jean-Marc GAIGNARD, Directeur de Raccourci Interactive, société que je vais lui laisser le soin de vous présenter un peu plus bas. Première entreprise Française à publier une annonce de stage pour un développeur Google Glass, elle s’incarne également parmi l’une des premières PME à s’intéresser de très près aux Google Glass.

Raccourci Interactive qui présente un intérêt tout particulier pour les lunettes connectées de Google est aussi l’une des rares entreprises française à en posséder une paire.

L’ensemble a attiré notre attention, ce qui nous a amené à nous rapprocher de cette société pour vous la présenter plus en détail.

Jean-Marc, vous êtes Directeur de l’agence Web Raccourci, pourriez-vous nous détailler ses activités actuelles?

L’agence Raccourci met en place des sites internet  pour les DMO – Destination Marketing Organization. Les DMO en France sont principalement les Offices de Tourisme, Comité Départementaux et Régionaux du Tourisme. Elle développe également la solution Mobitour, première collection d’application touristique de France avec une centaine d’application en place.

 

6Comment Raccourci fut-elle fondée ?

Raccourci interactive (http://www.raccourci-interactive.fr) a été créée par Jean-Marc GAIGNARD ancien, journaliste en 1999. Aujourd’hui l’agence réunit une trentaine d’experts du web et se positionne dans le Top 5 des agences web e-tourisme en France.

Notre équipe aujourd’hui est composée de jeunes développeurs très au fait des dernières technos, et toujours prêts à échanger à et à innover. Nous trouvons tous notre envie  de créer en se projetant dans les nouveaux usages.

Nous réalisons aussi un veille technique active, et que nous partageons avec tous ceux qui le souhaitent. Nous avons avec d’autres développeurs lancé l’initiative des JEUX di CODE à La Rochelle, (https://www.eventbrite.fr/e/billets-jeuxdicode-fevrier-gogogo-et-haxe-10182705747).  Cette manifestation qui permet à nos équipes et à d’autres développeurs de venir partager leurs expériences sur les technos les plus récentes, sous la forme d’apéros du web conviviaux riches en contenus et en projets.

 

Votre société est « Glass Explorers », pourriez-vous nous détailler les motivations vous ayant poussées à acquérir les lunettes connectées de la firme américaine?

Nous avons été séduit par l’idée d’innover dans un nouveau contexte avec ce périphérique. L’aspect révolutionnaire du projet Glass et son côté inédit ont été des facteurs motivants. L’idée d’être parmi les premiers à mener des réflexions sur ce type de périphérique ont achevé de nous convaincre. Certaines idées nous venaient déjà à l’esprit avant même l’acquisition du produit.  Les réflexions autour de ces idées nous ont également permis de retrouver des idées applicables sur un smartphone classiques.

 

Que souhaitez-vous faire avec les Glass ?

Notre collection d’application MOBITOUR (http://www.mobitour.fr) permet notamment aux mobinautes de déposer un avis sur un restaurant, un lieu de visite, une activité, un hébergement. Nous pensons que les Glass sont intéressantes en terme d’usage, lorsqu’elles apportent plus de confort à l’utilisateur, notamment lorsqu’elles permettent d’utiliser des fonctionnalités d’un smartphone sans avoir à utiliser ses mains ! Notre première expérimentation porte donc sur le dépôt d’avis dans un restaurant, sans avoir besoin d’écrire, ni de sortir son téléphone de sa poche !

Remplacement gratuit des Google glass

Google Glass

Quelles ont été vos démarches pour acquérir les fameuses Google Glass?

Nous étions à la recherche d’une paire de Glass déjà depuis plus d’un an, nous avons fait des recherches sur le web, et sommes tombés sur un développeur, qui a accepté de nous vendre ses lunettes. Nous avons eu beaucoup de chance.

 

Aujourd’hui, vous souhaitez recruter un développeur Google Glass stagiaire, quelles sont vos ambitions en la matière?

L’annonce que nous avons publié sur remixjob.com a suscité beaucoup d’engouement en effet. Actuellement, notre socle applicatif est entretenu par 3 développeurs qui prennent en charge le socle technique fournissant les données aux versions iOS et Android, et Webapp de Mobitour. Dans un premier temps,  nous avons mis en place une démo très simple basée uniquement sur la Mirror API. Le premier projet Glass que nous souhaitons finaliser consiste à  porter une partie des  fonctionnalités des Itinéraires touristiques édités par les Offices de Tourisme, dans la Glass. À l’approche d’un point d’intérêt de l’itinéraire l’utilisateur reçoit des informations contextuelles. Le portage de cette fonctionnalité sur Glass permettra aux vacanciers d’améliorer leur expérience utilisateur. La Glass offre un incroyable potentiel qui va générer de nouveaux usages, en mains libres.

 

Si l’un de nos lecteurs souhaite vous rejoindre, que doit-il faire?

Il suffit de poster son offre à [email protected]
Nous étudions toutes les candidatures et voulons que Mobitour conserve son avance et élargisse son public d’utilisateurs connectés.

Vous pourrez venir essayer les Google Glass Mobitour sur le salon Tourisme Numérique, les 17 et 18 mars prochain à Deauville (http://www.tourisme-numerique.com/)

 

Laisser un commentaire

comment-avatar

*