Un hôtel londonien forme son personnel à utiliser les Google Glass

Un hôtel londonien forme son personnel à utiliser les Google Glass

Les nouvelles technologies ont beaucoup de choses à apporter dans le monde de l’hôtellerie ; nous vous avions déjà parlé d’hôtels de luxe qui proposent les Google Glass à leurs clients, l’un à San Francisco aux Etats-Unis, l’autre en Espagne. Mais qu’en est-il des employés eux-mêmes ? À Londres, au Royaume-Uni, l’hôtel 5 étoiles The Montcalm a eu l’idée de permettre à son personnel d’utiliser les lunettes connectées, pour un service de meilleure qualité.

Accès aux informations et meilleure communication

L’utilisation des Google Glass par le personnel de l’hôtel fait que celui-ci a beaucoup plus facilement accès aux informations utiles pour les clients ; il peut leur indiquer précisément quels sont les restaurants locaux, les boutiques et différentes activités possibles, et même les orienter efficacement. De plus, à l’image d’entreprises telles que Virgin Atlantic et Leclerc Drive, l’idée est de rendre le contact client plus direct, avec le moins d’obstacles possibles. Avec les Google Glass, les employés n’ont plus besoin de se tenir derrière un bureau pour transmettre les informations.

Il est également appuyé que l’utilisation de ces lunettes connectées facilite le contact avec les yeux et crée un dialogue plus naturel au moment d’accéder aux données – du moins, toujours plus que de baisser les yeux sur un écran d’ordinateur ou de tablette. « C’est très amusant pour le personnel de les utiliser et un véritable moyen de discussion auprès des clients », affirme Rahul Arora, directeur général de Luxury Hotels Group, à la tête de la formation pour le personnel. Il appuie l’idée que les Google Glass permettent d’encourager « l’interaction entre les clients et le personnel. »

Des pionniers dans leur milieu ?

Le Montcalm ne tient pas à en rester là en ce qui concerne les Google Glass ; à l’image de l’hôtel américain et de l’hôtel espagnol, l’objectif serait d’également permettre aux clients d’accéder à la technologie, notamment pour tout ce qui concerne le service de chambre – il existe déjà dans leur cas une solution avec les iPad, que les Glass pourraient reprendre.

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« Le Montcalm de Marble Arch à Londres cherche toujours à être à la pointe des technologies et services clients, et l’utilisation des Google Glass est un bon moyen de combiner les deux », explique Rahul Arora, directeur général de Luxury Hotels Group, à la tête de la formation du personnel. « Ce sont les premiers jours des Google Glass au Royaume-Uni, et nous sommes ravis d’être des pionniers dans notre industrie. » En effet, Arora estime qu’il s’agit là d’un service inédit : « Etant donné qu’un plus grand panel d’applications appropriées est disponible, le personnel d’ici, au Montcalm, sera le premier dans le secteur de l’hôtellerie à les utiliser », explique-t-il.

Améliorer le service client

Il ne s’agit pas en soi de renouveler un service en voie de perdition, mais plutôt d’y ajouter les fonctionnalités des Google Glass en terme de communication et d’information. « Les bases pour fournir une grande expérience d’hospitalité ne changent pas – notre personnel est compétent, sympathique et courtois, mais en utilisant les Google Glass, nous leur permettons de fournir une nouvelle dimension à un service impeccable », estime Arora.

Janine Mallia gère l’expérience client au Montcalm et est l’un des premiers membres du personnel à avoir reçu une formation sur les Google Glass : « Cela a été une vraiment bonne expérience d’apprendre comment fonctionnait cette nouvelle technologie », dit-elle. L’utilisation de celle-ci dans le cadre de leur service l’a conquise : « C’est amusant à utiliser et avec toutes ces informations littéralement devant nos yeux, nous serons aptes à offrir à nos invités un service encore meilleur. » Les premiers tests sont donc prometteurs et laissent présager d’un bon avenir des Google Glass dans l’hôtellerie – ou du moins, dans les hôtels de luxe.

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