Google met fin au programme Explorer. Une future commercialisation des Google Glass en préparation ?

Google met fin au programme Explorer. Une future commercialisation des Google Glass en préparation ?

Ce moment était attendu. Après que bons nombres de médias aient clamé la mort des Google Glass, le projet de lunettes connectées de Google va passer une nouvelle étape. En effet, Tony Fadell en charge de la division Google Glass avec Ivy Ross a publié un post sur Google + dans lequel il déclare que le programme Explorer des Google Glass se terminera la semaine prochaine et plus précisément le 19 janvier ! L’équipe de Tony Fadell en charge des Google Glass va donc devenir une entité indépendante du Google X (laboratoire de Google) et va participer de l’émergence des wearables technologies au sein de la firme de Mountain View.

C’est donc une véritable page de l’histoire des Google Glass qui se tourne. Pour rappel, le programme Explorer est sorti il y a 2 ans lors d’une conférence Google I/O dans laquelle Google avait révélé ses lunettes connectées. L’idée de ce programme était de recueillir les retours des utilisateurs et de trouver les différents usages possibles. Au départ, il n’était accessible qu’à certains utilisateurs américains sur invitation délivrée au compte-goutte. Par la suite, le programme s’est étendu à tous les américains ainsi qu’au Royaume-Uni.

Avec la fin du programme Explorer, on peut donc espérer que les Google Glass soient prochainement commercialisées. Il n’y a pas pour l’instant de date précise quant à ce dernier point, mais cela confirme ce qui avait été annoncé : il y aura bien une version 3 des Google Glass. On ne connaît pas encore le prix, ni si le design va évoluer, ni quelles seront les caractéristiques des prochaines Google Glass, mais il y a fort à penser que Google voudra mettre en place un produit au positionnement plus fort avec des usages plus affirmés. On pense déjà à l’intégration de la killer app dérivée de Word Lens qui permet une traduction en temps réel via un dispositif de réalité augmentée. En parlant de réalité augmentée, se pose également la question de savoir si la startup mystérieuse Magic Leap sera intégrée… Des applications (glasswares) telles que Shazam auront également leur place sur ces lunettes et l’utilisation de la photo ainsi que de la vidéo seront probablement au coeur des futures utilisations. Enfin, la part belle devra également être fait au design dont Ivy Ross aura la responsabilité si elle souhaite que les lunettes de Google séduisent le grand public. Quid de savoir ce qu’il sera du débat sur la vie privée qui s’est posé lors de ce programme ?

C’est donc une nouvelle page des Google Glass qui se tourne et l’avenir de ces derniers fait rentrer Google dans un nouveau marché que les autres entreprises telles que Samsung, Facebook ou Apple vont devoir suivre si le succès est au rendez-vous.

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