Une mission humanitaire
C’est auprès des médecins du Red Cross Children’s Hospital – l’hôpital pour enfants de la Croix Rouge -, en Afrique du Sud, que les docteurs Philip Frykma, Marc Levitt et Alp Numanoglu ont entamé leur conférence de formation auprès de 18 médecins issus de neuf pays d’Afrique. L’idée est de leur permettre, avec un budget limité, de trouver et d’utiliser les meilleurs équipements possibles pour leurs patients. Il s’agit également de leur proposer l’utilisation d’un stimulateur musculaire peu coûteux inventé par les docteurs Frykman et Keith Kimble, conçu pour les formation anorectales. Chaque médecin ayant participé à la conférence ont ainsi obtenu gratuitement ce produit.
Les Google Glass ont été utilisées pour enregistrer la mise en place de cet appareil, mais aussi certaines techniques effectuées en salle d’opération. La vidéo pourra être par la suite diffusée dans d’autres pays d’Afrique par le biais des professionnels formés afin de permettre la formation d’un plus grand nombre de médecins. « Je suis très intéressé à l’idée d’aider les pays du Tiers-Monde », explique le Dr Frykman. « C’était exactement l’objectif de cette conférence, un échange autour de l’innovation et des solutions à bas prix pour les problèmes médicaux. »
Pourquoi un tel usage des Google Glass ?
Si les Google Glass ont été utilisées dans le cadre de cette formation, c’est aussi parce qu’elles permettent un point de vue subjectif sur ce qu’il faut effectuer, et ainsi une vision plus précise des gestes à effectuer. De plus, elles peuvent être utilisées en mains libres grâce à la commande vocale, ce qui permet au médecin d’enregistrer une vidéo de formation sans avoir à être déconcentré lors de l’opération. Ce sont ces différentes fonctionnalités qui en font un objet utile dans le domaine de la santé. « Les Google Glass jouent un rôle essentiel dans les efforts de formation continus pour obtenir des résultats », explique le Dr Frykman – une déclaration qui laisse entendre qu’elles ont une réelle ouverture dans le cadre de la formation, au-delà même du secteur médical. Il s’agissait ici de la première utilisation de ces lunettes connectées dans le cadre d’une formation en Afrique.