Les Google Glass au programme d’une école de médecine américaine

Les Google Glass au programme d’une école de médecine américaine

Si les Google Glass ne font pas encore l’unanimité, à l’heure actuelle leur apport dans le domaine médical ne peut plus être négligé, que ce soit en tant qu’outil d’assistance pour les personnes handicapées ou même pour aider les médecins à, par exemple, gérer les données de leurs patients.

Pour l’University of California Irvine (UCI) School of Medicine, ces lunettes connectées peuvent également être un véritable outil pédagogique pour les futurs médecins. C’est pour cela que depuis mai dernier, cette école américaine envisage d’être la première à intégrer les Google Glass au sein de son cursus.

Un outil pédagogique prometteur…

L’UCI School of Medicine est une école de médecine qui se situe en Californie, aux Etats-Unis. Elle a annoncé sur son site officiel que les Google Glass seraient utilisées dans le cadre de ses quatre années d’études – que ce soit pour les cours en anatomie, en compétences cliniques et ou encore au sein de stages hospitaliers. Elle collabore dans ce sens avec Pristine, une société de télésanté se trouvant à Austin, au Texas, spécialisée dans l’utilisation des Google Glass dans le domaine médical. Cette dernière a notamment créé EyeSight, une plateforme de streaming vidéo optimisée pour Google Glass.

Le docteur Ralph V. Clayman, doyen en médecine, exprime sa croyance en l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre des études : « Je crois que la technologie numérique nous permettra de créer une expérience d’apprentissage clinique plus percutante et plus pertinente pour nos étudiants. » L’UCI School of Medicine inscrit cette décision dans le cadre d’une action plus globale sur l’utilisation de ces technologies dans les domaines de l’éducation : « Notre utilisation des Google Glass est en adéquation avec nos efforts en tant que pionniers pour améliorer la formation des étudiants avec les technologies numériques ».

… particulièrement intéressant pour les étudiants en médecine

Warren Wiechmann, professeur adjoint en clinique de médecine d’urgence et doyen associé pour les technologies associatives, insiste sur l’importance de l’utilisation de ce type de technologies pour les étudiants en médecine : « L’éducation médicale a toujours été très visuelle et démonstrative, et les Glass ont un énorme potentiel pour apporter un impact positif sur la façon dont nous pouvons éduquer les médecins en temps réel ». Wiechmann s’intéresse également à l’utilisation des Google Glass du côté des patients, toujours dans un cadre pédagogique : « La part la plus prometteuse est celle des patients portant les Glass afin que nos étudiants puissent se voir à travers leurs yeux, avoir leur point de vue sur les soins, et apprendre de ces informations pour devenir des médecins plus empathiques et engagés. »

Dès le mois de mai 2014, l’université s’est procurée 10 paires de Google Glass pour commencer son programme, avec pour objectif de les utiliser dans la salle d’opération et le service des urgences. Le mois prochain, en août 2014, l’UCI compte se procurer 20 à 30 paires de Google Glass en plus.

Pour en savoir plus sur l’engagement de l’UCI School of Medicine dans les nouvelles technologies, découvrez cette vidéo datée de janvier 2014, disponible sur la chaîne youtube de l’université :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*