Plus d’autonomie et de liberté d’action
Les Google Glass sont vivement critiquées pour la facilité qu’ont ses usagers à prendre des photos : pour Ashley, pouvoir photographier en mains libres s’est révélé une véritable opportunité. Sa première expérience a été « géniale » : « Je prends des photos de tout et n’importe quoi. » Elle peut également faire des vidéos, envoyer des mails, naviguer sur Internet, jouer à des jeux, le tout beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Elle utilise également les Google Glass pour cuisiner, en trouvant des recettes en ligne.
Billy Busch est directeur d’une organisation à but non lucratif pour le développement des personnes à mobilité réduite. Il témoigne sur l’apport des Google Glass dans la vie d’Ashley : « J’étais ses bras pour la journée : elle me disait que je devais couper deux gousses d’ails, je coupais deux housses d’ail. […] Je ne pense pas qu’elle ait besoin de mon aide à présent. »
Les Google Glass comme technologie d’assistance ?
Pour Mark Perrielo, PDG de l’American Association for People with Diasiblities, « Google Glass a une tonne de potentiel pour transformer les vies des personnes handicapées. Tout le monde n’a pas eu la chance de faire l’expérience des Google Glass à ce sujet. Mais pour ceux qui l’ont fait, la technologie dispose d’un certain nombre de choses qui font qu’il est vraiment convivial pour les personnes qui possèdent un handicap – la commande vocale, le speech-to-text [faculté de transcrire automatique un texte dicté à l’écrit], la reconnaissance faciale – tout ce qui peut aider des personnes ayant certains handicaps. »
Ashley s’est présentée à l’ « American American Network Community Options and Resources Conference », une conférence s’étant déroulée à Miami, afin de raconter son expérience. Busch, qui était présent à ses côtés, raconte : « Je ne peux même pas vous dire combien de personnes sont venues voir Ashley, combien lui ont posé des questions à ce sujet, combien lui ont dit qu’ils aimaient son histoire. On pouvait le voir dans son regard : elle était rayonnante. » Une belle histoire en somme qui élargit les possibilités des Google Glass comme technologie d’assistance.
