Des projections réservées aux participants
Le Comic Con de San Diego est un festival connu à échelle internationale, qui rassemble chaque année plus de 100 000 personnes ; il est actuellement en cours aux Etats-Unis, du 24 au 27 juillet. Il a été créé en 1970 sur le thème des bandes dessinées, puis s’est étendu progressivement à d’autres formes artistiques et culturelles, dont le cinéma. Des images et des extraits de films sont parfois diffusés en exclusivité, sans rediffusion.
C’est donc pour continuer de garder la main-mise sur ce type de projections que le Comic Con refuse l’utilisation de technologies permettant de filmer : « Rappelez-vous que l’enregistrement de séquences vidéos diffusées sur les écrans est interdite […]. Cela inclut les Google Glass. » Les personnes qui utilisent les Glass comme lunettes de vue sont invitées à en utiliser d’autres durant l’évènement. Il ne s’agit en soi pas d’un acharnement sur cette technologie en particulier, puisqu’il est demandé durant les projections de ne pas utiliser de tablettes ou de smartphones.

Filmer discrètement avec les Google Glass ?
Cette interdiction permet de rassurer les studios et de continuer de diffuser du contenu exclusif. En effet, on constate que les Google Glass continuent de souffrir d’une image d’objet intrusif qui permettrait de filmer discrètement. On notera que, à moins de pouvoir contrôler les Google Glass par la pensée, filmer nécessite nativement d’utiliser la commande vocale ou le touchpad. De plus, l’écran s’éclaire automatiquement durant l’enregistrement. Autant de fonctionnalités qui rendent les Google Glass finalement peu pratiques pour filmer discrètement.
Quoi qu’il en soit, il existe à l’heure actuelle des accessoires pouvant permettre d’obstruer la caméra des Google Glass, notamment les GlassKap, disponibles à la vente.