Google Glass et EHR pour un meilleur suivi des patients

Google Glass et EHR pour un meilleur suivi des patients

Les Google Glass peuvent être utilisées pour de multiples usages, dont la médecine : dans le milieu médical, un médecin avait sauvé la vie de son patient grâce aux Glass, et nous avions évoqué l’usage de cette technologie à Boston lorsqu’il était question d’interdire les Glass dans certaines institutions britanniques, dont les hôpitaux. La société drchrono propose un système de dossiers de santé électroniques (EHR, Electronic Healt Record) pouvant être utilisé avec tablettes, smartphones… et plus récemment avec Google Glass !

Qu’est-ce que l’EHR ?

L’EHR permet de stocker et de modifier en ligne les dossiers des patients. L’objectif est de pouvoir modifier les données en temps réel. Celles-ci peuvent également être des photos, ou des vidéos. Elles proviennent de tous les médecins ayant été en contact avec le patient, ce qui permet un réel suivi en toute transparence. Le système facilite également la prise en note des données en temps réel et l’affectation de celles-ci au dossier concerné. Cela permet au médecin de se focaliser sur son patient, et donc de répondre plus facilement à ses besoins.

Pouvoir travailler « mains libres »

Le principal atout de cette plateforme est la possibilité pour les médecins de travailler sans les mains ; une opportunité très attendue dans le milieu, du moins, c’est ce qu’affirme Michael Nusimow, le co-fondateur de la société : « L’iPad était un nouveau dispositif de consommation qui a changé le monde, et maintenant nous voyons que les médecins veulent utiliser de plus en plus de technologies mains libres. Glass est l’un des premiers de ce type à le permettre. »

Pouvoir travailler mains libres permet aux médecins d’enregistrer plus facilement les données, par exemple lors d’interventions, où il ne leur est pas possible d’utiliser une tablette. La société aimerait à terme que cette technologie se démocratise dans le milieu médical : « L’objectif est qu’elle soit omniprésente, pas onéreuse », pour Nusimow.

Pour plus d’informations sur les usages des Google Glass combinées à l’EHR, voici la vidéo de promotion signée drchrono :

Laisser un commentaire

comment-avatar

*