Les Google Glass en entretien d’embauche ; l’avenir du recrutement ?

Les Google Glass en entretien d’embauche ; l’avenir du recrutement ?

Les Google Glass s’inscrivent de plus en plus dans le monde professionnel et ses applications sont nombreuses. L’idée de les utiliser dans le cadre d’un entretien d’embauche est loin d’être nouvelle ; qu’elle soit connotée péjorativement ou positivement, elle commence malgré tout à être plus présente et pourrait peut-être faire officiellement surface à l’avenir. Il paraît intéressant dès lors de se pencher sur le sujet ; quels sont les avantages et les inconvénients des Google Glass dans le domaine du recrutement ?

Accès plus aisé à la vie privée ?

C’est en août 2013 que Gonzague sort une vidéo humoristique sur le thème de l’entretien d’embauche avec les Google Glass. L’humoriste fait du recruteur un pervers qui cherche alors automatiquement à fouiller dans la vie privée de la candidate, et qui semble plus intéressé par sa plastique que par ses compétences. Le résultat est très amusant, nous vous invitons à consulter la vidéo ci-dessous :

La vidéo est néanmoins éloigné de la réalité actuelle des Google Glass – il n’est pas possible pour le moment de bouger des éléments avec les mains malgré les premiers travaux sur ce sujet par Blippar ou encore de naviguer par la pensée, bien que des recherches soient effectuées dans ce sens avec l’application MindRDR et le système développé par le KSU BrainLab. Dans les faits, à l’heure actuelle, pour effectuer toutes ces actions, le recruteur devrait interagir à voix haute ou via le touchpad avec ses Google Glass, ce qui rendrait ce type d’application bien peu discret.

Dans tous les cas, cette vision du recrutement est loin d’être rassurante puisqu’elle va dans le sens d’une intrusion plus aisée dans la vie privée du candidat durant l’entretien.

Des avantages des Google Glass pour le recrutement

TMP Labs est le « Think Tank » actuel de TMP, une agence spécialisée dans le recrutement – c’est-à-dire qu’il s’agit de son laboratoire d’idées orienté vers les nouvelles technologies. En décembre 2013, ils ont revisité l’idée d’un entretien d’embauche en mettant plus l’accent sur l’apport des Google Glass dans ce domaine pour le recruteur ; pouvoir consulter les profils LinkedIn, enregistrer l’entretien – ce qui peut permettre de revenir dessus pour mieux départager les différents candidats -, consulter ses notes afin de ne rien oublier des points qui doivent être abordés et prendre des rendez-vous… Voici la vidéo qui a été réalisée dans ce sens :

Elle présente les Google Glass comme un véritable outil d’assistance, ce au-delà de l’entretien d’embauche puisqu’elle montre également les avantages qu’elles peuvent avoir au sein d’une entreprise. L’idée ne semble pas officiellement avoir eu de suites, mais elle n’en reste pas moins intéressante. Le fait que le recruteur ait accès aux données du candidat est ici mis en avant positivement via le réseau social professionnel LinkedIn.

Le site RMSnews, sur le recrutement mobile et social, a également mis en avant ce côté connecté comme pouvant permettre de mieux cerner les qualités et compétences du candidat du point de vue du recruteur, dans le cadre d’une bande dessinée montrant une vision intra-Glass pour celui-ci, mais également pour le candidat. Il y a donc de quoi s’interroger sérieusement sur l’introduction des Google Glass dans le recrutement de demain !

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