Les Google Glass dans le e-commerce, l’exemple d’Active Ants

Les Google Glass dans le e-commerce, l’exemple d’Active Ants

L’idée d’une utilisation quotidienne des Google Glass autant dans le cadre privé que professionnel n’est pas nouvelle. Après le lancement du programme Glass at Work, qui vise au développement de cette technologie en entreprise, nous vous avions parlé de Leclerc et Virgin, deux sociétés qui ont testé les Glass pour une meilleure relation en B2C – business to customer, soit une meilleure relation client. Mais nous avions aussi évoqué les usages au coeur du travail même avec, par exemple, l’utilisation des Google Glass par les médecins via la gestion des dossiers électroniques, ou EHR, en mains libres.

C’est à présent dans le cadre de la logistique et du e-commerce que les Google Glass pourraient s’inviter, comme le démontre Active Ants.

Les Google Glass dans le domaine de la logistique

Active Ants est une société de services dans le domaine du e-commerce et de la logistique aux Pays-Bas. Elle livre des produits pour plus de 50 boutiques en ligne. Les Google Glass ont été fournies à leurs « stock-pickers », ceux qui gèrent les produits via une liste d’inventaire et qui les préparent pour la livraison. L’utilisation des Google Glass dans ce domaine est récente. Jean Lahaye, gérant associé d’Active Ants, explique : « L’idée nous est venue à la fin du mois de janvier 2014 : en mi-avril, nous collaborions avec Glasseffect et les premiers résultats des tests sont arrivés par la suite ».

Une gestion facilitée pour un travail optimisé

En tant que technologie en mains libres, les Google Glass permettent aux stock-pickers de manipuler librement les produits ; grâce à une application conçue spécifiquement pour eux, ils peuvent consulter toutes les informations concernant leur stock en un seul coup d’oeil. Cela réduit considérablement le temps de travail et de gestion des stocks, et permet aussi de vérifier si une erreur a été faite : en une semaine d’expérimentation, la société a déclaré que le taux d’erreur avait diminué de 12% et que la gestion des produits était plus rapide de 15%. De quoi à la fois faciliter le travail des employés et optimiser celui de l’entreprise.

Une idée qui continue de se développer

En ce qui concerne l’application mise en place par la société, Lahaye exprime la volonté de continuer de l’utiliser via les Google Glass et de l’améliorer : « Nous avons à présent une première version qui fonctionne très bien, mais il est possible de faire beaucoup plus. Nous travaillons encore à utiliser les images des produits pour une reconnaissance plus efficace des produits et une réduction des erreurs. Ce sera certainement repris dans la version 2.0. »

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