Google annonce la mise à jour XE 22.0 pour ses Glass

Google annonce la mise à jour XE 22.0 pour ses Glass

Google ne change pas ses habitudes et publie une nouvelle mise à jour pour ses lunettes connectées estampillée XE 22.0. Les nouveautés sont peu nombreuses, seulement deux, mais nous avons noté une nette amélioration de la stabilité du système depuis les dernières mises à jour. Les nouveautés moins nombreuses pourraient avoir un lien direct avec la sortie tant attendue du produit destiné au grand public (pour rappel les Google Glass sont distribuées via un programme bêta nommé Glass Explorer). Faisons maintenant le tour des nouveautés, avec l’intégration des notifications sur les smartphones Android et une amélioration de la navigation GPS.

 

Synchronisation des notifications

En juin, Google annonçait sa plateforme dédiée aux smartphones lors de sa conférence dédiée aux développeurs : Android Wear. N’ayant pas eu les faveurs de la keynote, les Google Glass n’ont pas été oubliées, car Timothy Jordan (developer advocate) a indiqué que les lunettes allaient prochainement supporter cette plateforme. Android Wear offre plusieurs points d’entrée : un mirroring des notifications du téléphone ou des applications spécifiquement développées. Dans le cas des Google Glass, seule la synchronisation des notifications d’un smartphone Android a été validée.

Sur cette XE 22.0, la fonctionnalité arrive enfin ! Concrètement l’application MyGlass va utiliser une API qui est uniquement disponible depuis Android 4.3. Elle permet de donner accès aux applications (que l’utilisateur aura autorisé) à l’ensemble des notifications actuellement affichées et aux actions liées (y compris l’annulation). Il faudra au minimum la version 3.3.0 de l’application MyGlass.

Par la suite, toutes les notifications seront transmises vers les lunettes… sauf les applications qui sont déjà sous la forme de glassware (application conçue pour les Google Glass). Par exemple, il n’y aura pas de doublon pour les applications CNN, New York Times ou encore The Guardian. Votre timeline va donc peu à peu accueillir de nouveaux éléments et selon le nombre de notifications, vous allez rapidement être « spammés » par tout ce contenu. Dans ce cas, MyGlass permettra de sélectionner les applications à mettre en liste noire.

La fonctionnalité Notification Glance sera compatible : un jetant un coup d’œil vers le prisme, il s’allumera automatiquement et affichera la notification en question. Sur chaque carte, vous retrouverez comme sur Android Wear des actions liées. Par exemple, vous pouvez répondre vocalement à un mail ou le supprimer. Là où les smartwatches proposent un geste pour supprimer une notification, les Glass ont opté pour un autre item dans les actions.

 

Plusieurs itinéraires pour la navigation

Lors de la dernière mise à jour (XE 21), le système collaboratif d’aide aux automobilistes Waze était intégré. Google améliore une nouvelle fois la navigation en proposant désormais de choisir son itinéraire. Plusieurs routes seront alors proposées avec les accidents et travaux ainsi que la durée estimée. L’utilisation des lunettes comme GPS semble être un élément sur lequel Google mise énormément.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*