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Glass Enterprise Edition : Non, les Google Glass ne sont pas mortes !

Depuis deux ans, des partenaires de Google ont secrètement utilisé une nouvelle version des Google Glass, intitulée Glass Enterprise Edition, dans leurs espaces de travail. Aujourd’hui, la multinationale américaine a officialisé la nouvelle, et ouvre son nouveau programme à toutes les sociétés qui désirent collaborer avec elle.

Coup de théâtre dans le secteur des nouvelles technologies. Les Google Glass, que l’on pensait définitivement enterrées, renaissent. Ou plutôt refont surface. Présentées au grand public et aux professionnels lors de la Google I/O 2012, et après plusieurs versions développées (quatre au total) par les équipes de la firme de Mountain View, les Google Glass n’ont pas su rencontrer le succès escompté. Et ce pour plusieurs raisons.

Glass Enterprise Edition : une nouvelle version B2B des Google Glass

Des usages mal définis, de nombreux problèmes techniques, des mentalités visiblement pas prêtes et des problèmes de communication sur la technologie en elle-même, présentée comme de la réalité augmentée alors que le modèle n’affichait que d’uniques informations contextuelles. Bref, le projet semblait définitivement mis de côté selon les médias, malgré un message explicite sur le site officiel des Glass, en janvier 2015 : « The journey doesn’t end here ».

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C’est justement en janvier 2015 que Google a secrètement remis la machine en route : armée d’une équipe composée d’une trentaine d’experts, la firme US a retravaillé son projet avant de fournir à ses entreprises partenaires une énième version de son produit, cette fois-ci intitulée Glass Enterprise Edition, adressée donc au secteur professionnel. AGCO, DHL, Samsung, Boeing, Sutter Health, NSF International ou encore Dignity Health : tous ont bénéficié des Glass EE, de leur surnom, dans la discrétion la plus totale.

Mais pourquoi apprend-on seulement aujourd’hui l’existence de ces fameuses Glass EE ? Car Google est enclin à conclure de nouveaux partenariats après des résultats probants au sein de ses collaborateurs. Précisons cependant qu’un reportage écrit dans les colonnes du site NPR, en mars 2017, et cité par nos confrères de Numerama, faisait clairement référence aux Glass EE. Sans pour autant que la sauce médiatique ne prenne, et ne mette en exergue cette dernière version.

Glass Enterprise Edition : des caractéristiques améliorées

Penchons-nous désormais sur les nouvelles caractéristiques des Glass EE. Selon Wired, le produit serait plus léger, doté d’une meilleure autonomie (huit heures au total, contre deux heures auparavant), d’une lumière rouge en cas d’activation de la caméra (fonctionnalité qui manquait clairement sur les anciennes versions des Google Glass), d’une qualité graphique de 8 megapixels, d’un meilleur WiFi et d’un meilleur processeur. Le design a lui aussi été légèrement modifié. Mais surtout, ce sont les usages qui ont profondément été revus, avec des applications adressées à des entreprises et non au grand public.

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AGCO, spécialisée dans la construction de matériels agricoles, fait par exemple partie des élus. Les travailleurs de la fabrique de Jackson, dans le Minnesota, ont ainsi été équipés de Glass EE durant deux ans. Chaque utilisateur avait accès à des checklists, pouvait envoyer des photos et regarder des instructions en temps réel. Résultats : une meilleure productivité, puisque le temps de construction des machines a été baissée de 25 %.

> Lire aussi : La réalité augmentée améliore la productivité industrielle

« Les employés travaillent plus intelligemment, plus rapidement et de manière plus sécurisée, car ils ont les informations dont ils ont besoin dans leur ligne de mire », a déclaré Peggy Gulic, Director of Business Process Improvement d’AGCO. L’entreprise de transport et de logistique DHL a également expérimenté les Glass EE avec une solution développée par Ubimax. Au programme, des procédures diffusées en direct, aidant l’utilisateur à mieux placer un produit dans un bac. Plus rapide, plus confortable, absence de « paperasse », et une augmentation de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement de 15 %.

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Google Glass Enterprise Edition : un sérieux concurrent des Microsoft Hololens ?

Autre cas d’usage, dans le domaine médical. La firme Augmedix a créé une application à destination des médecins. Le but du logiciel étant de réduire le temps des tâches administratives en supprimant toute prise de note lors d’une consultation. Le Dr. David Lundquist, de l’association à but non lucratif Dignity Health, a pu enregistrer les réponses des patients grâce aux Glass EE. Les tâches administratives, qui prenaient jusqu’ 33 % de son temps de travail au cours d’une journée, sont passées sous la barre des 10 %.

Plus globalement, c’est à la surprise générale que Google se repositionne sur le créneau. De nombreux partenaires semblent avoir été séduits par le produit, notamment par ses résultats efficients sur la productivité du travail. Si les Google Glass ne permettent pas les mêmes usages que les Microsoft Hololens, on notera que Google vient en un sens concurrencer Microsoft et son casque Microsoft Hololens avec ses lunettes connectées, dont l’utilisation professionnelle est également vouée à optimiser les processus des entreprises. Il y a fort à parier que ces partenariats en entreprises seront probablement utilisés par Magic Leap par la suite pour une prochaine version des Google Glass avec de la réalité augmentée intégrée directement (pour rappel Google a investi dans la société Magic Leap qui créé des lunettes de réalité augmentée). Les cartes sont rebattues, une nouvelle bataille est lancée.

A propos de Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, joueur de poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

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