Accueil / Google Glass / Des enfants dans la peau de Lex Gillette, athlète aveugle, grâce aux Google Glass
lex-gillette-athlete-aveugle-google-glass

Des enfants dans la peau de Lex Gillette, athlète aveugle, grâce aux Google Glass

Google annonçait le 9 juillet dernier les gagnants de son concours Giving Through Glass, dans lequel des associations à but non lucratif proposaient des idées d’utilisation des Google Glass au sein de leur activité. Les quatre sélectionnés ont ainsi pu obtenir les lunettes connectées gratuitement. Parmi eux se trouve Classroom Champions ; il s’agit d’une association dont la mission est de permettre à des jeunes en difficultés de gagner confiance en leurs capacités en les mettant en contact avec des sportifs professionnels. Les Google Glass leur permettront de se mettre dans la peau de ces derniers et de voir à travers leurs yeux le déroulement d’un entraînement ou d’une compétition.

Parmi les sportifs qui offriront cette possibilité aux jeunes se trouve Lex Gillette, un athlète paralympique aveugle – c’est-à-dire qu’il pratique l’athlétisme dans un cadre adapté à son handicap. Il a remporté la médaille d’argent en saut en longueur durant trois années consécutives. En 2011, il a également obtenu le titre de champion du monde en saut en longueur en tant que non-voyants.

Faire découvrir l’univers sportif paralympique

Grâce aux Google Glass, les enfants de Classroom Champions pourront observer à la première personne ce qu’il vit, que ce soit sur la piste d’entraînement ou bien dans la salle de musculation. Une expérience fantastique que Lex Gillette a commenté selon ces mots : « Je suis un athlète aveugle, pouvoir porter les Glass et avoir les enfants qui regardent à travers mes yeux alors que je ne peux pas le faire moi-même, c’est incroyable pour moi. Je pense que ce serait certainement génial [pour les enfants de] voir comment les choses se passent, voir ce à quoi ça ressemble visuellement ».

lex-gillette-aveugle-athlete-classroom-champions

Ce programme a aussi un rôle de sensibilisation auprès des élèves, afin de leur faire comprendre que le handicap n’empêche pas de se fixer des objectifs et de les atteindre. « Développer de l’empathie au sein des étudiants est un point important pour Classroom Champions et moi », explique Lex Gillette. « Par le biais des Glass, je crois que mes élèves vont acquérir une meilleure compréhension de mon monde et de son fonctionnement. »

Un projet qui devrait bientôt devenir réalité

À l’heure actuelle, Classroom Champions compte d’abord effectuer des premiers tests. « Nous allons passer les prochaines semaines à en apprendre plus sur les Glass et à travailler avec le développeur, actuellement bénévole pour un autre concours Google, afin qu’il nous aide à nous assurer que les Glass fonctionnent de manière transparente pour Lex et les autres sportifs paralympiques de Classroom Champions qui utiliseront les Glass pour partager leur univers aux étudiants à travers le pays », explique Steve Mesler, le président de l’association.

classroom-champions-eleves

Mesler s’est également exprimé sur l’expérience que vont vivre les étudiants par le biais de Lex Gillette, et ce que cela pourrait leur offrir, à eux comme à lui : « Dans le cas de Lex, nous avons hâte d’entendre comment les étudiants vont interpréter ce qu’ils verront et comment ils lui présenteront son propre monde ». Du point de vue de l’athlète, le regard des enfants pourrait même être une aide pour son développement sportif : « Je suis persuadé que les enfants sont très créatifs et que leur imagination est débordante. On ne sait pas, peut-être que les Glass révéleront aux élèves quelque chose que je pourrais mieux faire à l’entraînement ».

Le projet prendra vie très prochainement : les premières présentations vidéo commenceront dès septembre. Elles devraient également être disponibles en ligne.

A propos de Coralie Grelier

Amatrice de nouvelles technologies et de tout ce qui touche à la communication digitale, j'étudie actuellement dans les domaines du web et du multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Google Glass Android L
Android L sera disponible sur les Google Glass

Les produits supportés par Android sont nombreux : les smartphones, les tablettes, les télévisions, les voitures... mais aussi les Google...

Google-Glass-GDK-Camera-Webcam
Le GDK supporte les webcams depuis la mise à jour XE 19.1 des Google Glass

Les Google Glass sont mises à jour très régulièrement afin d'apporter de nouvelles fonctionnalités ou encore permettre de corriger certains...

Fermer