Le GDK supporte les webcams depuis la mise à jour XE 19.1 des Google Glass

Le GDK supporte les webcams depuis la mise à jour XE 19.1 des Google Glass

Les Google Glass sont mises à jour très régulièrement afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou encore permettre de corriger certains bugs. C’est aussi l’occasion de mettre à jour le Glass Development Kit (abrégé en GDK) qui permet de développer sur les lunettes. Contrairement à la Mirror API (API Rest), le GDK permet de développer des applications natives sans limites. Il s’agit ni plus ni moins que d’une extension au SDK d’Android afin de supporter les spécificités des lunettes de Google : les cartes, le trackpad…

Ce GDK vient d’être mis à jour suite au déploiement de la version XE 19.1 sur les Google Glass. Sa seule nouveauté (mais importante !) est le support des caméras connectées via l’entrée USB. Ce type de connexion est très courant sur les terminaux Android, car l’USB On-The-Go (OTG) permet par exemple de connecter des périphériques de saisie (clavier et souris). Cette nouveauté fait suite à une conférence donnée à la Google I/O, au cours de laquelle Hyunyoung Song et P.Y. Laligand ont « hacké » les Glass afin d’afficher une vue rétroviseur, tout en conduisant un vélo. Ce principe n’est pas sans rappeler le casque de moto Skully.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ssmix_q_BJQ]

Comme l’ont montré les deux Googlers, le support des webcams n’en est qu’à ses débuts, car quelques astuces doivent être écrites dans le code afin d’assurer le bon fonctionnement. C’est d’ailleurs ce que spécifie Google dans ses notes de versions :

– Le mode Plug and Play (branchement à chaud) n’est pas supporté. Il faut redémarrer les Glass pour détecter une webcam.

– Si les accessoires ont un micro, les commandes vocales peuvent ne pas fonctionner

-Un wakelock partiel est recommandé pour empêcher le système de suspendre l’accès à la caméra connectée

Le support des caméras est une excellente nouvelle pour les Google Glass, car de nouveaux usages vont pouvoir émerger. La connexion USB pourra en revanche être un frein, car potentiellement dérangeante pour l’utilisateur.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*