Le Glassware Flow Designer est maintenant disponible

Le Glassware Flow Designer est maintenant disponible

Bien que l’interface utilisateur des Google Glass soit très simple, concevoir des applications pour cette plateforme n’est pas chose aisée. Il ne s’agit ni d’un ordinateur, ni d’un smartphone et encore moins d’une montre connectée. Il faut ainsi repenser l’ergonomie dans son ensemble, même si les fonctionnalités peuvent être similaires.

Afin d’aider les designers et développeurs, Google avait annoncé à la Google I/O le Glassware Flow Designer. Cet outil a pour objectif de gommer deux défauts : l’absence d’outil de maquettage et accélérer le processus de validation des glasswares. Google a tenu ses promesses en mettant en ligne ce tout nouvel outil à cette adresse.

 

Maquetter des interfaces facilement

Les contraintes sont nombreuses sur les Glass : simplifier au maximum le contenu pour ne pas brouiller le message, utiliser un fort contraste pour faciliter la lisibilité ou encore penser au plus simple pour l’utilisateur. Jusqu’à présent le bon vieux papier était utilisé, voire quelques outils de wireframe, mais rien ne permettait d’imaginer concrètement le résultat final.

Avec le Glassware Flow Designer, vous allez créer de vraies cartes. Vous pourrez facilement commenter chaque élément si besoin, pourrez travailler collaborativement dessus (vu comme un document Google Drive) ou encore dessiner l’interaction entre chaque carte. Plusieurs types sont proposés :

  • Contenu HTML
  • Depuis une capture d’écran
  • Carte avec du texte
  • Carte avec une légende sur une image
  • Carte avec une image sur la gauche et du texte sur la droite
  • Carte auteur
  • Carte alerte
  • Carte menu

Plusieurs exemples sont proposés :

 

Processus de validation amélioré

Il y a aujourd’hui moins d’une centaine d’applications sur la galerie de glasswares (applications pour les Google Glass). La raison est simple : Google utilise une validation très stricte afin de s’assurer que les guidelines de la plateforme sont bien respectées. Avec une équipe réduite pour le moment, cela a un impact négatif sur la durée avant mise en ligne. Dans de nombreux cas, aucune réponse n’est donnée avant un mois.

Cette réponse peut alors être favorable ou demander des améliorations. Pour éviter ce second cas, le Glassware Flow Designer va être d’une grande aide, car les équipes pourront valider l’ergonomie avant même que l’application ne soit développée. De cette manière, les grosses erreurs de conception seront évitées et avec moins de retours à faire, il est probable que l’équipe de validation soit plus rapide.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*