Des Google Glass dans les ambulances pour mieux soigner les blessés

Des Google Glass dans les ambulances pour mieux soigner les blessés

Les Google Glass peuvent avoir des usages divers et variés dans le domaine de la santé ; elles sont actuellement utilisées pour gérer les dossiers électroniques des patients, pour assister les chirurgiens dentaires lors d’interventions, ou encore pour aider les personnes handicapées à gagner en autonomie. Une nouvelle idée d’application vient d’être présentée par une société d’ambulance, le Medical Express Ambulance Service Inc. (ou MedEx) présent à Skokie, aux Etats-Unis. Grâce aux lunettes connectées, les médecins pourraient être mieux préparés pour s’occuper des blessés, et ainsi sauver plus facilement des vies.

Des vidéos en direct pour agir efficacement

Le service d’ambulance MedEx a acquis au début du mois de juillet 2014 deux paires de Google Glass, qu’il peut conserver à l’année. Grâce à ces lunettes connectées, la société pourra envoyer des vidéos en direct depuis l’ambulance sur l’ordinateur ou la tablette d’un médecin du service des urgences. Celui-ci sera alors plus à même d’appréhender le problème avant leur arrivée à l’hôpital et pourra même de donner des conseils pour aider l’équipe d’ambulanciers à agir efficacement.

Par le biais de ce projet, le MedEx sera le premier service ambulancier dans l’Illinois à utiliser le chargement de vidéo avec les Google Glass.

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Un projet aux normes, fait pour aider patients et médecins

Le programme est lancé en collaboration avec l’Advocate Illinois Masonic Medical Center, un centre hospitalier de Chicago. Les ambulanciers travaillent avec Pristine, la société de télémédecine qui collabore également avec l’UCI School of Medicine pour former les jeunes médecins. L’objectif est de rendre ce projet compatible avec la loi « Health Insurance Portability and Accountability Act », votée en 1996 concernant la santé et la gestion électronique de l’assurance maladie, comprenant également la protection de la vie privée.

Lauren Rubinson-Morris, PDG du service d’ambulance MedEx, s’est exprimé au nom de la société sur cette initiative : « Nous pensons que ça fera beaucoup plus à l’avenir pour aider patients et médecins », explique-t-il. « Nous sommes très enthousiastes ! ». Ne reste plus qu’à mettre en application ce nouveau projet novateur au profit du monde médical.

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