Découvrez comment ces 5 associations utilisent les Google Glass

Découvrez comment ces 5 associations utilisent les Google Glass

Il y a plus de 6 mois, alors que le programme Explorer des Google Glass était encore en activité, la firme de Mountain View avait lancé un concours à destination d’associations caritatives appelé « Giving Through Glass ». Ces dernières devaient proposer à Google des cas d’utilisations des Google Glass et dans le cas où ces usages étaient jugées intéressants et pertinents ils seraient financés chacun à hauteur de 25000$ et auraient la possibilité d’être développés sur les Google Glass. De ce concours 5 associations sont sorties victorieuses. Voici comment ces 5 associations (américaines) utilisent les Google Glass pour leur projet :

3000 Miles to a cure

3000-milesto-a-cure-google-glass

L’objectif de cette association est de lutter contre le cancer du cerveau. Pour promouvoir leur combat contre ce cancer,ils se sont associés avec une agence et des coureurs. Pourquoi faire ? L’idée était de mettre en place un immense marathon dans lequel des coureurs porteraient des Google Glass et pourraient livestreamer (c’est-à-dire retransmettre en direct) leur course sur Youtube. Ces derniers seraient par la suite suivis par leur fans qui pourraient visualiser via le GPS leur localisation et ainsi leur envoyer des messages d’encouragement.

Mark Morris Dance Group (MMDG)

MMDG-google-glass-parkison

L’association MMDG a elle pour objectif d’essayer de venir en aide aux personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson. Ils ont alors élaborés une glassware (c’est-à-dire une application pour Google Glass) basée sur la danse et qui utilise le Dance for PD System avec 4  fonctions principales :

1) Warm me up : des gestes à effectuer dès le matin au réveil et le reste de la journée ;

2) Balance Me : des positions qui aident à renforcer les muscles et la gestion de l’équilibre ;

3) Walk with me : un guide pour marcher en rythme et de manière efficace ;

4) Unfreeze me : des mouvements spécialisés pour les personnes atteintent d’akinesie.

 

Classroom Champion

classroom-champion-google-glass

L’association Classroom Champion a travaillé avec le sportif et coureur Lex Gillette atteint de cécité. Ne pouvant pas voir lors de son entraînement il bénéficie d’aménagement spéciaux lors de sa course. Pour l’aider dans son entraînement, l’association Classroom Champion a développé une glassware qui permet deux fonctionnalités plutôt intéressantes (et qui pourraient ne pas s’appliquer seulement que dans le domaine du sport) :

1) La première fonctionnalité avait pour objectif d’utiliser le son des Google Glass. Grâce à un programme vocal, Lex Gillette pouvait comprendre les descriptions des différentes cards ainsi que les utilisations des Google Glass. Il était donc plus facile pour lui d’utiliser les lunettes Google. C’est d’ailleurs ce même type de système qui est utilisé sur les smartphones à l’heure actuelle.

2) La seconde fonctionnalité est tout aussi intéressante. Il s’agissait de guider le sportif lors de ses déplacement dans le stade. Pour se faire l’association a placé des beacons (des petites balises qui retransmettent une information courte à un autre appareil) à plusieurs endroits dans le stade et s’en est ensuite servi pour guider Lex Gillette. En d’autres termes, les beacons renvoyaient une information aux Google Glass qui prévenaient dès lors le sportif lorsqu’il s’approche trop d’un mur par exemple. C’est en quelque sorte la technique qui est utilisé pour les robots à l’heure actuelle (la technique est appelée Sensory Substitution Device).

 

Women’s Audio Mission

womens-audio-mission-google-glass

Cette association a pour but de délivrer des cours de maths, d’informatique, de science et de musique aux femmes. Pour leur projet avec les Google Glass ils se sont concentrés sur une application de musique. Le constat était plutôt simple et très parlant pour ceux qui font de la musique : il est très complexe d’utiliser un livre pour apprendre la musique… En effet, il n’y a qu’en écoutant attentivement et surtout en reproduisant les gestes d’une musicienne qu’il sera possible de progresser pour l’étudiant. La glassware développée par l’association avait donc pour objectif de pouvoir livestreamer les gestes d’une musicienne en train de créer et de mixer un morceau de musique. Les étudiantes pouvaient donc voir quels étaient les boutons qu’il fallait bouger, comprendre les égaliseurs, comprendre l’utilisation du logiciel Pro Tools,…

Cette expérience n’est pas sans nous rappeler les livestreams mis en place par ce médecin de Londres qui retransmettait son opération en direct à ses étudiants via ses Google Glass.

Hearing and Speech Agency of Baltimore

hearing-and-speech-agency

Cette dernière association est centrée sur les personnes sourdes et malentendantes et notamment les enfants en bas-âge. L’idée était de développer une application qui permettait de prendre les enfants en photo pour ensuite les montrer aux parents pour qu’ils puissent se rendre compte de l’évolution et des progrès de leur enfant à l’école.

 


 

Il y a beaucoup d’applications très intéressantes qui ont été développées par ces associations caritatives. Bien évidemment, elles sont encore à l’état de prototype et en test avec les Google Glass à l’heure actuelle. Mais elles ont le mérite d’avoir trouvé des usages pertinents. On remarquera d’ailleurs que la caméra et l’appareil photo des Google Glass ont trouvé un succès tout particulier auprès de ces associations. Pour notre part, si on ne devait choisir qu’une seule application, notre coup de coeur revendrait à…Classroom Champion pour leur application et notamment parce qu’elle pourrait trouver bien d’autres usages au-delà du sport pour les personnes non-voyantes.

Et vous qu’elle est votre glassware préférée ?

Laisser un commentaire

comment-avatar

*