Flappy Bird, un jeu addictif pour smartphones
Flappy Bird est un jeu d’obstacles conçu pour smartphones par un développeur de jeu indépendant vietnamien, Nguyen Ha Dong. Ce jeu avait beaucoup fait parler de lui, notamment au début de l’année 2014 : fin janvier, il s’agissait de l’application la plus téléchargée de l’App Store. Le mois suivant, après avoir été accusée de plagiat et d’arnaque, elle était retirée de l’App Store et de Google Play par Nguyen, la jugeant trop addictive.

Blinky Bird, le Flappy Bird revisité par Rich Olson
Blinky Bird a été annoncé le 7 juillet dernier sur le blog Nothing Labs de Rich Olson, développeur indépendant. « J’envisageais de faire une application pour Google Glass depuis plusieurs mois – mais j’avais du mal à trouver de l’inspiration », écrit-il. Jusqu’à ce qu’il trouve une idée plus que surprenante : créer un clone de Flappy Bird contrôlable par clignements d’yeux.
Il faut exactement deux clignements d’yeux pour faire battre des ailes l’oiseau. La technologie qui permet de comprendre le mouvement des yeux est déjà comprise dans les Google Glass, le eye sensor. L’utilisateur peut également choisir le tap mode, plus classique, qui utilise le touchpad. Comme Olson l’avait imaginé, le jeu est très semblable au Flappy Bird de Nguyen. Il s’agit en soi d’un moyen original de renouveler un jeu en changeant ses mécanismes.
L’application est pour le moment gratuite et téléchargeable via le blog.
Ci-dessous, une présentation du jeu et de son fonctionnement par Olson :