Beam, une application Google Glass pour connecter patients et spécialistes de la santé

Beam, une application Google Glass pour connecter patients et spécialistes de la santé

Les Google Glass sont déjà très présentes dans le domaine de la santé, que ce soit pour former de futurs chirurgiens à Stanford ou pour servir d’outil thérapeutique pour les personnes souffrant d’un handicap physique. Mais qu’en est-il des visites médicales ? Il n’est pas toujours facile d’entrer en contact avec un spécialiste, il faut souvent prendre rendez-vous après avoir vu un médecin généraliste ou attendre un long moment. C’est là que l’application Beam de la société Remedy fait la différence ; créée par Noor Siddiqui, elle se présente comme la solution idéale pour mieux connecter médecins et patients.

Plus de données plus rapidement

La connectivité annule les problèmes de temps et de distance ; en seulement quelques secondes, Beam connecte le patient au médecin qui lui correspond le mieux. Dans les faits, un médecin, durant une consultation par exemple, peut contacter un spécialiste qui, par son point de vue, peut à son tour observer le patient et discuter des différents traitement possibles. Ils peuvent ainsi échanger des informations comme du texte, des images et des vidéos, voire même une localisation GPS. L’application est compatible HIPAA – loi concernant la sécurité des données en médecine -, ce qui permet une communication sécurisée.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, Sidiqqui affirme que Beam pourrait diminuer le temps de consultation d’une heure à seulement deux minutes. Les médecins pourraient ainsi venir en aide à un plus grand nombre de patients. Cela permet également aux patients et aux spécialistes de ne pas avoir à prendre des rendez-vous qui s’avéreront finalement non appropriés.

google-glass-medecine-sante

La technologie au service de la santé

Le partage des informations en médecine est un sujet de plus en plus mis au goût du jour, à l’image de la gestion électronique des dossiers via EHR. Choquée de voir les médecins et infirmiers plus occupés à regarder des écrans d’ordinateurs que des patients, d’observer que des informations nécessaires pour les patients malades se perdaient et que les formulaires papiers contenaient parfois des données contradictoires, Sidiqqui a décidé de créer sa société afin de faire en sorte que la technologie soit en faveur de la santé, en connectant à nouveau médecins et patients – un élément plus aisé avec une technologie telle que les lunettes connectées, qui représentent une barrière moindre comparé à un ordinateur.

« La médecine est une profession visuelle, mais souvent les médecins ne reçoivent pas l’information visuelle dont ils ont besoin pour diagnostiquer et traiter les patients », a déclaré Sidiqqui. « Nous avons conçu Beam par Remedy afin de fournir plus d’informations visuelles aux spécialistes pour réduire les erreurs médicales, améliorer la formation et la supervision, et apporter une précision objective aux dossiers médicaux. » Pour en savoir plus sur Remedy, n’hésitez pas à consulter leur site officiel.

Laisser un commentaire

comment-avatar

*