Accueil / Google Glass / Applications Google Glass / Apprenez la langue des signes avec Sign for Glass
sign-for-glass-application-google-glass

Apprenez la langue des signes avec Sign for Glass

Parmi les 100 idées d’applications de Loic le Meur, fondateur de la conférence LeWeb, il était question d’une application permettant de traduire le langage des signes pour les usagers des Google Glass. L’idée est séduisante, mais pourquoi ne pas apprendre directement le langage des signes ? C’est ce que propose l’application Sign for Glass, disponible en beta depuis mai dernier.

Créée à l’initiative de Chara Kelley, elle a été développée par GPOP, un groupe de Glass Explorers particulièrement axé autour de la création d’accessoires. C’est d’ailleurs l’un des fondateurs de ce groupe, David Lee, qui annoncera cette application sur son compte Google+.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : tous les jours, l’application envoie un signe à apprendre sous forme de petit clip vidéo. Le lien pour télécharger l’application est disponible sur le site officiel. Il faut, pour ce faire, créer un compte. La chaîne youtube contient déjà plus d’une centaine de vidéos permettant d’apprendre ce langage. Parmi les thèmes abordés mis en avant, on retrouve : les lettres, les nombres, la famille, les lieux, le temps, la température, la nourriture, les vêtements, les sentiments, les couleurs, l’argent, les animaux…

Le langage des signes à l’américaine

Bien entendu, il s’agit de la langue des signes américaine. Aux Etats-Unis, elle regroupe pourtant 2 millions d’utilisateurs. Elle est également parlée dans de nombreux pays, que ce soit au Canada anglophone, à Singapour, Hong Kong, aux Philippines, en Côte d’Ivoire… Elle se fait à deux mains, contrairement à la langue des signes française. De nombreuses applications mobiles permettaient déjà de l’apprendre, comme par exemple Spread Signs. Les Google Glass étant plutôt présentes aux Etats-Unis, où elles sont officiellement disponibles dans le cadre du programme Explorer, la création d’une telle application n’a rien d’étonnant en soi. Il existe d’ailleurs une autre application, SMARTSign, qui propose également ce service, destiné plus particulièrement aux parents d’enfants sourds ou malentendants.

Ci-dessous, vous pouvez consulter la chaîne youtube de Sign for Glass :

A propos de Coralie Grelier

Amatrice de nouvelles technologies et de tout ce qui touche à la communication digitale, j'étudie actuellement dans les domaines du web et du multimédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
MyRadar Weather Radar glassware Google Glass
MyRadar : une application météo pour les Google Glass

Les Google Glass permettent de connaître la météo grâce à Google Now. Votre domicile, lieu de travail ou encore ville actuelle...

Jenny Murphy - Google Glass
Jenny Murphy, Developer Advocate Google Glass, quitte aussi Google

Les mauvaises nouvelles se cumulent au sein de l'équipe Google Glass. Après le départ du créateur Babaz Parviz, c'est au...

Fermer